L’ÉTUDE DU LAB
En 2016, les Arcs Film Festival a mis à l’honneur la nouvelle génération de cinéastes européennes, au travers de la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur la place des réalisatrices en Europe. Le Lab Femmes de Cinéma actualise cette année annuellement depuis 2017.
Cette étude présente la synthèse de l’ensemble des politiques inclusives menées en Europe, nous donne chaque année un catalogue des mesures qui sont expérimentées pour faire bouger les lignes de l’égalité des chances et de l’inclusion dans le cinéma. Il s’agit donc d’un bilan annuel autant que d’un recueil de bonnes pratiques.
Depuis 2020, nous nous appuyons sur les statistiques de notre partenaire l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA), et nous concentrons donc sur un travail purement qualitatif.
Nous collaborons également avec l’EFAD (the European Film Agency Directors Association) qui nous met en relation avec les Agences nationales de cinéma de l’ensemble de ses pays membres, procède à une relecture de cette étude et la diffuse auprès de ses membres.
Notre étude bénéficie d’une réelle reconnaissance institutionnelle : nous sommes soutenus par le Ministère de la Culture depuis 2022, par le CNC et EURIMAGES depuis 2023.
Cette étude est destinée à être diffusée le plus possible, n’hésitez pas à la partager, à l’utiliser et à reprendre ses données. Nous vous demandons simplement de citer votre source (mention : Étude du Lab Femmes de Cinéma) et de nous avertir à contact@femmesdecinema.org.
TOUTES LES ÉTUDES
RÉDACTRICES
Étude réalisée en 2016 par Stéphanie Halfon.
Actualisée :
- En 2017 et 2018 par Flore Brabant ;
- En 2019 par Valentine Bottaro avec l’assistance d’Ilona Bachelier et d’Emma Pagès à la récolte des données ;
- En 2020 par Élise Pillet avec l’assistance d’Emma Pagès ;
- En 2021 par Solenn Durmord avec l’assistance de Lise Perottet ;
- En 2022 par Lise Perottet.
Pour le compte de l’association Révélations Culturelles, sous la direction de Fabienne Silvestre et de Guillaume Calop.