CARTE DES MESURES PAR PAYS

La dimension européenne du Lab passe par une ouverture à ce qui se fait autour de nous en Europe. Ce qui marche et ce qui marche moins. Quand une politique fonctionne dans un pays et qu’elle a pour conséquence de faire bouger les lignes de la place des femmes dans le cinéma, cela ne veut pas dire que cela fonctionnerait dans un autre, mais au moins, cela peut être une source d’inspiration… et de persuasion. Cette carte est donc, à l’image de notre étude, un état des lieux, et un recueil de bonnes pratiques à l’échelle européenne.

Pour la réalisation de notre étude qualitative, nous avons envoyé une liste de questions concernant la place des femmes dans le cinéma, les statistiques disponibles, et les mesures mises en place à 38 pays européens. 32 nous ont répondu, pour les 6 autres nous avons trouvé des informations sur les sites internets des institutions nationales de cinéma. Les mesures et politiques mises en place pays par pays dans la carte ci-dessous forment une synthèse de l’ensemble des actions mises en place : vous trouverez le détail dans notre étude 2021 sur la place des réalisatrices en Europe.

Tous les chiffres présentés dans la carte interactive ci-dessous sont ceux de notre partenaire l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA), il s’agit d’une moyenne sur 2016-2020.

Ce classement par couleur vise à donner un ordre d’idées de l’état d’avancement des différents pays pour plus de parité dans leur industrie cinématographique, en aucun cas de classer les pays les uns par rapport aux autres. 

 

Légende :

Pour une meilleure lisibilité des mesures, nous vous conseillons de visionner la carte sur un écran d’ordinateur. 
AL AD AT BY BE BA BG HR CY CZ DK EE FI FR DE GR HU IS IE IT XK LV LI LT LU MK MT MD MC ME NL NO PL PT RO RU SM RS SK SI ES SE CH UA GB VA