LE GROUPE RESPECT

Le Lab Femmes de Cinéma s’est beaucoup impliqué ces derniers temps dans un groupe de travail de professionnel·le·s du cinéma pour proposer des mesures afin de lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur.  

Ce groupe a rassemblé une vingtaine de professionnel.le.s, membres à titre individuel, et exerçant leurs fonctions dans tous les métiers de la chaîne du cinéma : production, réalisation, distribution, direction de casting, exploitation, acting, métiers dits techniques, attachés de presse, agences, festivals….
 

Le groupe s’est réuni sur un rythme hebdomadaire pendant plus de 6 mois, pour aboutir à des propositions concrètes et détaillées qui s’adressent aux professionnel.les et aux pouvoirs publics, et visent à couvrir toutes les étapes du cycle de vie d’un film.
 
Le Lab a notamment apporté au groupe les méthodes d’intelligence collective que nous utilisons dans nos ateliers et participé activement à la synthèse de ses travaux.

 

 

Cette boîte à outils regroupe les résultats et conclusions des travaux du groupe RESPECT. Il s’agit de sa contribution au secteur du cinéma pour l’accompagner dans la transformation des pratiques et dans une lutte globale contre les violences.
Nous vous invitons à lire le rapport, à consulter le site du groupe, ou encore à écouter l’épisode du podcast du Lab dédié aux conclusions de ces travaux. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé sonore des préconisations et des propositions du groupe RESPECT.

 

Ce groupe s’inscrit dans le cadre d’un mouvement global et antérieur de lutte contre les violences : ses travaux ont été déclenchés par les nombreuses prises de parole dans le secteur et construits en complémentarité avec tout le travail déjà accompli par les syndicats et associations.
Le mouvement Me Too a pris son ampleur dans le secteur du cinéma et s’est depuis élargi à la société tout entière. Le groupe espère que son travail inspirera les professionnel·le·s du secteur mais aussi d’autres milieux, et qu’il contribuera au changement de paradigme qui est aujourd’hui nécessaire à tous les niveaux de la société en matière de lutte contre les violences.