Le Prix « Révélation de la Compositrice de Musique de Film »
Le Festival des Arcs, le Lab Femmes de Cinéma et la Sacem ont créé ensemble en 2022 le premier prix “Révélation de la Compositrice de Musique de Film” pour mettre en lumière des compositrices de musique à l’image.
Le Prix « Révélation de la Compositrice de musique de film »
Derrière la création de ce prix, il y a une double intention :
- Révéler et mettre en avant le talent d’une compositrice de musique de film auprès des médias, des professionnel.le.s et du public et participer ainsi à la création de “role models” au féminin,
- Appeler leur attention sur le faible nombre de femmes compositrices de musique à l’image et sur l’urgence d’œuvrer pour davantage de parité dans ce secteur.
Les statistiques officielles – quand elles existent – le démontrent en effet : les compositrices de musique de film sont sous-représentées et sous-financées. En France en 2018, elles ne sont que 17% des membres de La Sacem et en moyenne européenne entre 2016 et 2020, elles ne représentent que 9% des compositeur.ice.s de musique de film.
Ce prix sera remis annuellement aux Arcs et la lauréate sera mise à l’honneur lors du festival de musique à l’image Sœurs Jumelles de l’année suivante.
La première lauréate de ce prix est la compositrice de musique à l’image Laetitia Pansanel-Garric !
Laetitia Pansanel-Garric, lauréate 2022
Laetitia Pansanel-Garric signe notamment la magnifique bande originale du film Pamfir, du réalisateur Ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes cette année. Cette compositrice de musique à l’image représente exactement les valeurs défendues par les Arcs Film Festival et la Sacem : qualité, indépendance et européanité.