POUR DES FILMS DE RÉALISATRICES NOMMÉS AUX CÉSAR 2024

Rappelez vous, c’était il y a un an : l’année cinématographique 2023 commençait bien mal d’un point de vue symbolique, avec aucun film de réalisatrice nommé au César de la Meilleure réalisation à l’issue de la première phase de vote, et un seul dans la catégorie « Meilleur Film ». Au second tour de vote, il était donc impossible de choisir une réalisatrice dans la catégorie “César de la Meilleure Réalisation”. C’était d’autant plus choquant que l’année 2022 avait été marquée par de grands films réalisés par des femmes, rencontrant les plus grands succès critiques et populaires…

La responsabilité des nominations au second tour étant portée par les votantes et votants du premier… c’est à vous, votantes et votants des Cesar, que nous nous adressons aujourd’hui : pour que cette année, vous puissiez aussi choisir au second tour des grands films réalisés par des femmes, le Lab vous accompagne pour le vote du premier tour en vous proposant une sélection de films de réalisatrices éligibles aux catégories Meilleur Film, Meilleur Premier Film, Meilleur Documentaire, Meilleur Film d’Animation et Meilleur Film Étranger. En partenariat avec Troisième Autrice, nous vous proposons également une liste de compositrices éligibles au César de la Meilleure Musique Originale.

Cette première phase de vote court jusqu’au 23 janvier. Cette année, le Lab vous aide à penser à voter aussi pour les grands films des réalisatrices !

CATÉGORIES LONGS-MÉTRAGES

CATÉGORIES COURTS-MÉTRAGES

Initiative du Lab Femmes de Cinéma soutenue et relayée par : 

AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans
Collectif 5050
Collectif Elles font des films
Collectif Troisième Autrice
Divé +
Girls Support Girls
HF île de France
L’Observatoire Des Images
Les Femmes s’Animent
MédiaClub’Elles
Pour les Femmes dans les Médias
Sorociné