NOS MÉCÈNES
Les objectifs de la Fondation Sisley d’Ornano sont soutenir des causes qui peuvent faire la différence, les accompagner dans leur développement, les aider à gagner en efficacité. La Fondation Sisley d’Ornano est liée au Lab depuis ses origines.
La création du Lab Femmes de cinéma est en effet le fruit d’un partenariat qui s’est développé et amplifié pendant 5 ans entre le Festival de cinéma européen des Arcs et Sisley, sur le thème de la place des Femmes, et en particulier des réalisatrices, dans l’univers du cinéma. C’est donc tout naturellement que la Fondation Sisley d’Ornano est devenue le mécène fondateur du Lab.
STUDIOCANAL est le leader européen de la production, de la distributionetdes ventes internationales de long métragesetde séries TV.
STUDIOCANAL est partenaire du Lab depuis 2021 et partage nos combats sur l’importance de la parité et de la mixité dans le secteur de l’audiovisuel.
Le Ministère de la Culture est en partenariat avec le Lab Femmes de Cinéma depuis 2022.
Le ministère nous a soutenu sur la rédaction et la publication de notre étude qualitative 2022 sur la place des réalisatrices en Europe. Son soutien est une réelle reconnaissance institutionnelle de notre travail.
TITRAFILM est une société de post production pour la fiction et l’animation. TITRAFILM propose notamment des services en doublage, en sous-titrage, en audio description pour rendre le cinéma plus accessible.
Le mixage et le montage de nos épisodes de podcast est réalisé par notre partenaire TITRAFILM !
AUDIENS
Le Groupe Audiens est en partenariat avec le Lab Femmes de Cinéma autour de notre saison 3 de podcast.
Audiens est le partenaire de confiance des professionnels de la création et de l’information pour leur protection sociale et développe une expertise exclusive à leur service.
LE CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE
Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) soutient la création. Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo: le CNC soutient les projets, accompagne les filières et finance les créateur.ice.s d’aujourd’hui et de demain.
LES FESTIVALS PARTENAIRES
Les Arcs Film Festival est un festival de cinéma qui célèbre la diversité du cinéma européen à travers plus d’une centaine de séances de cinéma et des avant-premières. Depuis 2013, le festival met en avant la parité et la mixité dans le cinéma, notamment à travers le prix Sisley – Les Arcs « Femme de Cinéma » remis annuellement à une réalisatrice emblématique du cinéma européen.
Le Lab Femmes de Cinéma est une émanation du festival des Arcs. Chaque année, le Lab organise au festival des Arcs une masterclass, des ateliers et enregistre des épisodes de podcasts avec des invitées du festival.
CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, est partenaire du Lab depuis 2020. Cet événement a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier. CANNESERIES porte dans son ADN, depuis sa création, un intérêt aux sujets liés à la mixité derrière et devant la caméra, via sa programmation et au travers des rencontres proposées.
Depuis 2020, le Lab y modère une masterclass avec une femme de série, y enregistre des podcasts et réalise des interviews capsules de femmes inspirantes.
Le festival Sœurs Jumelles met à l’honneur la rencontre de la Musique et de l’Image. Tous les ans à Rochefort se réunissent dans un même lieu des artistes de l’image (cinéma, animation, documentaire, film publicitaire, série, clip, jeu vidéo, VR) et des artistes de la musique (symphonique, électronique, urbaine, jazz) pour leur permettre d’échanger, de s’informer et de se fédérer autour de problématiques communes.
Depuis 2022, le Lab y organise notamment un atelier autour du thème de la parité et de la mixité dans l’audiovisuel.
Nouvelles Vagues
Le Festival International du film de Biarritz – Nouvelles Vagues a pour vocation de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations grâce à une programmation qui porte en elle le récit et l’urgence de la jeunesse.
Le Lab Femmes de Cinéma y a enregistré trois podcasts avec des invitées inspirantes dans le cadre d’un partenariat avec le Festival.
Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy
Le Festival international du film d’animation d’Annecy est l’événement mondial dédié à l’animation ! Durant une semaine, la manifestation rassemble les plus grands noms du domaine et célèbre la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation.
En 2024, le Lab a mené de nombreuses actions en partenariat avec l’association Les Femmes s’Animent : atelier, interviews et un hors-série de podcast.
NOS PARTENAIRES
Le Collectif Troisième Autrice est un espace créé et développé par et pour les compositeur·rice·s de musique à l’image, dont le but est de visibiliser leur travail, de soutenir les carrières, et de créer un espace solidaire d’échanges, de partage des savoirs et des expériences.
Le Lab réalise avec Troisième Autrice un hors-série de podcast dédié aux compositricex de musique à l’image.
Le Collectif 5050 est une association qui s’appuie sur plusieurs postulats : la parité réduit les rapports de force, la diversité change en profondeur les représentations, travailler à l’égalité et la diversité pour ouvrir le champ du pouvoir favorise en profondeur le renouvellement de la création. Structuré comme un action tank ou « do thank », le collectif s’engage solidairement dans une réflexion et un combat pour l’égalité et la diversité dans l’industrie cinématographique.
Le Lab et le Collectif organisent depuis 2018 des ateliers en collaboration et relayent leurs travaux respectifs.
HORSCHAMP base l’ensemble de son activité sur la notion de rencontre. C’est une collection riche, l’organisation et la retransmission de masterclass, la proposition de connexion entre spectateurs et cinéastes, photographes, artistes contemporains, la découverte de créateurs émergents, la réalisation de portraits, le besoin de rendre la création d’aujourd’hui visible et accessible pour toutes et tous.
Les masterclass du Lab sont réalisées en partenariat avec HORSCHAMP.
L’association 1000 Visages a été fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina afin de démocratiser le cinéma auprès des jeunes de 16 à 30 ans, qui en sont éloignés pour des raisons économiques, géographiques ou sociales.
Le Lab organise annuellement un atelier en partenariat avec 1000 Visages à l’attention des jeunes talents de l’association.
L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA)
L’Observatoire européen de l’audiovisuel vise à répondre au manque d’information et de transparence de ce secteur de l’audiovisuel. A ce jour, il continue à offrir une vue d’ensemble comparative de l’industrie audiovisuelle européenne dans 40 différents pays, ainsi qu’une analyse détaillée sur les professionnels du secteur, tant à l’échelon national que régional.
L’OEA fournit notamment les chiffres utilisés par le Lab dans notre étude sur la place des réalisatrices en Europe.
L’European Film Agency Directors association (EFAD)
L’EFAD est la voix des agences cinématographiques nationales européennes, regroupant les agences cinématographiques et audiovisuelles nationales des pays européens.
Nous sommes partenaires de l’EFAD autour de notre étude qualitative sur la place des réalisatrices en Europe : l’EFAD nous met en relation avec les Agences nationales de cinéma de l’ensemble de ses pays membres, procède à une relecture de cette étude et la diffuse auprès de ses membres.
.
Pour Les Femmes Dans les Médias (PFDM)
Créé en 2012 l’association PFDM a pour objectif de faire avancer la place des femmes dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes. Elle réunit des dirigeantes soucieuses de rendre les femmes visibles, et d’aider les plus jeunes.
La Sacem
Leader mondial de la gestion collective des droits d’auteur,
la Sacem est engagée à apporter toujours plus de valeur à la création. Elle rassemble et représente des auteur.ice.s, des compositeur.ice.s et des éditeur.ice.s d’une grande diversité.
Les Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinema et la Sacem ont créé en 2022 le prix “Révélation Compositrice de Musique de Film” dont la première lauréate est Laetitia Pansanel-Garric.
Le Prix Alice Guy
Lancé en janvier 2018 par Véronique Le Bris, journaliste et fondatrice de cine-woman.fr, il met en lumière le talent des réalisatrices contemporaines dans la lignée de la première d’entre elles, Alice Guy.