Le Lab est présent dans la presse française et internationale. De son étude générationnelle à ses activités au cours de l’année et pendant le Festival de cinéma européen des Arcs, on parle du Lab dans les médias !

Egaux en duo

Fabienne Silvestre-Bertoncini et Guillaume Calop militent pour l’égalité dans l’industrie du 7e art à travers leur Think tank et leur festival. A l’occasion des assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, portrait de deux passionnés.

Accéder à l’article

 

Quelle place pour les réalisatrices dans le cinéma européen ?

En amorce des 1ères Assises sur la parité, l’égalité, et la diversité dans le cinéma, le Lab Femmes de Cinéma a publié une actualisation de son étude annuelle (initiée en 2016 par Les Arcs Film Festival) sur la place des réalisatrices dans le cinéma européen.

 

Audiard, Zlotowski, Sciamma… attendus aux 1res Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le 7e art

Organisées par le collectif 50/50, avec le CNC et le ministère de la Culture, les 1res Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se dérouleront du 18 au 20 septembre en matinée dans les locaux du CNC, avec au programme des ateliers et tables rondes.

Accéder à l’article

 

Le Lab: 30 pistes vers plus d’égalité entre femmes et hommes

Le Lab Femmes de Cinéma, think-tank collaboratif initié en 2017 au sein du Festival de cinéma européen des Arcs, a dévoilé, ce jeudi 10 mai, sur La Croisette, pas moins de 30 idées pour atteindre une égalité entre femmes et hommes.

 

Cannes 2018 : l’acte poétique pour repenser la place des femmes dans le cinéma

En Europe, en 2017, un film sur cinq seulement a été réalisé par une femme. Sous-représentées, victimes de clichés, les femmes peinent à trouver une place juste dans l’industrie du cinéma, des actrices aux réalisatrices en passant par les techniciennes. Le « Lab femmes de cinéma » a choisi de mettre à profit la visibilité du Festival de Cannes pour mettre en lumière son combat.

Accéder à l’article

 

Cinéma, les quotas font débat

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, une tribune réclamant la mise en place de quotas dans l’aide publique au financement des films a suscité l’émoi dans un secteur où les réalisatrices sont très minoritaires et où le sujet reste encore tabou.

 

Le Festival de cinéma européen des Arcs consacre la cinéaste Iram Haq et et poursuit son travail en faveur des « femmes de cinéma »

Un prix « Femme de cinéma » consacrant le travail de la réalisatrice norvégienne Iram Haq, une compétition parfaitement paritaire et un observatoire sur la place des femmes cinéastes dans l’industrie européenne… Le Festival des Arcs poursuit son travail précurseur en matière de parité dans le milieu.

Accéder à l’article

Les Arcs : une histoire de femmes

Le Lab « Femmes de Cinéma » met à nouveau à l’honneur les réalisatrices à l’occasion de la neuvième édition du Festival de Cinéma européen des Arcs

Accéder à l’article

Cinéma : un festival s’engage pour les femmes

La 9e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs, qui s’est tenue du 16 au 23 décembre derniers, a fait la part belle aux femmes à travers plusieurs temps forts dédiés à la mixité dans le monde du cinéma. Un sujet essentiel, notamment depuis les récentes révélations sur le harcèlement à Hollywood.

Accéder à l’article

Réalisatrices en Europe : Seulement un film sur 5 est réalisé par une femme

Par Ava Cahen et Franck Finance-Madureira

C’est suffisamment rare pour être souligné : la compétition officielle cette année est paritaire. Cinq films sont réalisés par des femmes, cinq autres par des hommes. La place des réalisatrices dans le cinéma européen interroge depuis sa création le Festival des Arcs et ses instigateurs. En 2016, ces derniers lancent une étude sur l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes et les politiques proactives mises en place dans différents pays d’Europe en leur faveur.

Accéder à l’article

Plus d’égalité au cinéma, c’est pour quand ?

Le 7ème Art ne déroge pas à cette règle malheureuse : les femmes n’y occupent toujours pas la même place que les hommes. Un seul chiffre : seulement 20% des réalisateurs sont des réalisatrices. C’est pour soulever le sujet et changer la donne qu’a été créé le « Lab Femmes de cinéma », une initiative imaginée par les fondateurs-trices du  Festival de cinéma Européen des Arcs, et soutenue par Sisley et le magazine ELLE.

Accéder à l’article

Les réalisatrices européennes s’emparent (enfin) du premier rôle

Le monde du cinéma est souvent perçu comme un milieu précurseur des évolutions de la société. Mais cette image dissimule une autre réalité, mise en lumière ces dernières années par plusieurs études : l’égalité des sexes est loin d’être atteinte dans le septième art européen. Cependant, l’arrivée d’une nouvelle génération de réalisatrices pourrait bien changer la donne.

Accéder à l’article

Festival des Arcs: La présence des réalisatrices est encore trop timide en Europe

Il vaut mieux être une réalisatrice norvégienne que lettone. Telle est la conclusion à laquelle parvient une étude lancée par le Festival des Arcs sur la parité dans le cinéma européen. Les Norvégiens en sortent grand vainqueurs avec 32 % de cinéastes femmes tandis que la Lettonie qui, il est vrai, ne produit que quelques films par an, arrive bonne dernière

Accéder à l’article

En Europe, derrière la caméra, on est encore très loin de la parité

A l’occasion du Festival de cinéma européen des Arcs, une étude sur l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes, coréalisée avec le soutien de France Télévisions, la Fondation Sisley et le CNC a été publiée alors que le Festival met à l’honneur ces mêmes jeunes réalisatrices. La compétition est d’ailleurs paritaire. Jérémy Zelnik, Responsable des événements professionnels du festival, veut, par cette étude, « faire bouger les choses ». Et c’est en effet nécessaire. « On est très loin de la parité » insiste-t-il.

Accéder à l’article

Les réalisatrices à l’honneur aux Festival des Arcs

En 1896, Alice Guy tournait la Fée aux choux Ce fut la première fiction signée par une femme. A l’époque, la future réalisatrice était secrétaire de Léon Gaumont, à qui elle proposa de mettre en scène des saynètes en guise de bandes de démonstration pour vendre du matériel de projection. Celui-ci accepta, à condition qu’elle le fît en dehors de ces heures de travail. 120 ans plus tard, quelle est la place accordée aux femmes dans l’industrie du cinéma en Europe? A l’occasion du Festival des Arcs, qui s’est conclu sur le couronnement de Glory, coréalisé par une femme, une étude menée en partenariat avec le CNC apporte des réponses.

Accéder à l’article

Mais aussi…

Les Arcs Film Festival unveils 2017 edition

The festival has also expanded the New Women Of Cinema sidebar, which it ran for the first time in 2016, into a lab programme comprising four workshops running over the year up to the festival.The initiative is in partnership with The Sisley Foundation, Elle magazine and Le Deuxième Regard, a French pressure group campaigning for more equality in the film industry for women. Three of the workshops have already taken place in Paris. The fourth and final workshop for this year’s cycle will take place during the festival. As part of the same initiative, French film-maker Noémie Lvovsky will also give a masterclass about the place of women in cinema on Dec 18.

Accéder à l’article

Festival de cinéma européen des Arcs du 16 au 23 décembre 2017

Après une édition 2016 consacrée aux « Nouvelles Femmes de Cinéma », le festival remettra cette année encore le Prix Femmes de Cinéma, en partenariat avec Sisley, à une réalisatrice emblématique du cinéma européen. L’association Révélations Culturelles, organisatrice du Festival, a aussi mis en place
le Lab «Femmes de cinéma », pour encourager les pratiques en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans le monde du cinéma et observer les tendances sur ce sujet.

Accéder à l’article

A full quiver for Les Arcs

As part of its focus on Nouvelles femmes de Cinéma (lit. New women of film), which will bring together 10 European female directors (see article – it should be pointed out that Joyce A. Nashawati, the filmmaker behind Blind Sun [+], will replace Veronica Franz), the Les Arcs Film Festival will also be organising a conference on Monday 12 December on the theme of « Is the market supporting the emergence of a new generation of female directors in Europe?« , which will be debated by Anna Serner (director general of the Swedish Film Institute), Austrian filmmaker and producer Jessica Hausner, Frenchman Xavier Lardoux (director of film at the CNC), and Belgian producer Diana Elbaum (Entre Chien et Loup), who will present Boost Camp, a training programme reserved exclusively for female directors. The debate will be fuelled by the opening presentation of a study on the emergence of a new generation of female directors in Europe and the policies implemented in this area and in different European countries by national authorities.

Accéder à l’article

Les Arcs 2016 to spotlight new female film-makers

The Les Arcs European Film Festival will champion female filmmakers at its eighth edition unfolding in the heart of the French Alps Dec 10-17.

A sidebar titled The New Women of Cinema will screen features by 10 female directors including Houda Benyamina’s Caméra d’Or-winning Divines, Rebecca Daly’s Mammal and Rachel Lang’s Baden Baden.

Accéder à l’article

Arcs 2016 : un festival dans les hauteurs

L’actrice Valeria Golino, également invitée, présentait son premier film en tant que réalisatrice, Miele (2013). Car en parallèle de la sélection, l’évenement du Festival était le focus sur les femmes de cinéma. Ateliers, tables rondes, débats et projections autour du thème « nouvelles femmes de cinéma », autour des femmes qui font des films et ne sont pas seulement leur objet. En présence, entre autres, de cinéastes comme Houda Benyamina (Divines), Joyce A. Nashawati (Blind Sun) ou Jessica Hausner (Lourdes). En fin de festival, la création d’un Observatoire de la place des femmes au cinéma a même été annoncée.

Accéder à l’article

Les Arcs Film Festival’s Industry Sidebar Turns Spotlight on Hot European Projects

Les Arcs’ Coproduction Village will host two roundtables: One which will discuss ways to coproduce with Quebec, exploring two examples of films produced with Canada: Philippe Faucon’s “Fatima” and Fulvio Bernasconi’s Miséricorde;” and a second panel which will brainstorm on European initiatives aimed at sustaining a new generation of women filmmakers. The roundtable will bring together Xavier Lardoux, head of cinema at the CNC, Anna Serner, head of the Swedish Film Institute, as well as “Lourdes” director Jessica Hausner. At the beginning of the panel, Les Arcs will unveil a study revealing the position of women directors in Europe and outlining new initiatives developed by European institutions.

Accéder à l’article

The Les Arcs European Film Festival features Irish Director Rebecca Daly in The New Women of Cinema

The New Women of Cinema extends the original Femme de Cinema award which has been part of the festival since 2013, and has been organised in association with Le Deuxième Regard, a Parisian lobby group composed of female film professionals.

A commissioned study of female directors, round-tables and masterclass also feature in the programme, with the festival also pursuing gender parity in their wider programme this year, particularly those featured in the competition line-up.

Accéder à l’article