ON PARLE DU LAB DANS LES MÉDIAS

Le Lab est présent dans la presse française et internationale. De son étude générationnelle à ses activités au cours de l’année et le Festival de cinéma européen des Arcs, on parle du Lab dans les médias !

Alors que la cérémonie des César approche à grands pas, le Lab Femmes de Cinéma se mobilise. Il promeut une diversité dont l’absence est en total décalage avec une actualité cinéma regorgeant de chef-d’œuvres de réalisatrices. Un an après une cérémonie n’ayant pas compté la moindre femme dans la catégorie « meilleure réalisation », ce collectif féministe lance une campagne pour que les réalisatrices soient enfin visibilisées lors de cette fête du cinéma.

Vous pouvez retrouver l’article ici

César 2024 : Le Lab Femmes de Cinéma met un coup de projecteur sur les films de réalisatrices

Le 23 février prochain se tiendra la 49e cérémonie des César. Alors que l’an dernier, aucun film de réalisatrices n’a été nommé au César de la Meilleure réalisation, le Lab Femmes de Cinéma lance une campagne pour espérer voir des réalisatrices au second tour des votes.

Dans ses recommandations culturelles, Jeanne Lyra présente le podcast du Lab Femmes de cinéma.

Vous pouvez retrouver la vidéo ici

Fabienne Silvestre, cofondatrice des Arcs Films Festival : « Le cinéma est un univers de domination »

Fabienne Silvestre est la cofondatrice et directrice du Lab « Femmes de cinéma », un groupe de réflexion sur la place des femmes dans le cinéma en Europe. Elle est également l’une des cofondatrices des Arcs Films Festival. Elle nous explique pourquoi seulement un film sur cinq est réalisé par une femme aujourd’hui en Europe.

#MeToo : une tribune dénonce le retard du cinéma français à la veille du festival de Cannes 2023

En amont du Festival de Cannes 2023, dont il déplore l’ouverture par le film de Maïwenn mettant en scène l’acteur accusé de violences conjugales Johnny Depp, le Lab Femmes de Cinéma signe une tribune contre le sexisme qui perdure dans le cinéma.

Vous pouvez retrouver l’article ici

Festival de Cannes 2023 : un pas de plus vers la parité dans le cinéma ?

Le festival de Cannes 2023 comptera sept réalisatrices en compétition, soit environ 33 % des cinéastes en lice. Une première. La 76e édition du festival se tiendra du 16 au 27 mai

Où (en) sont les femmes ?

Les études du Lab Femmes de cinéma sur la place des réalisatrices en Europe révèlent qu’entre 2012 et 2021, leur proportion est passée de 19% à 23,6%. « C’est une progression, analyse Fabienne Silvestre, mais à ce rythme, pour atteindre la parité, il faudra attendre 2080. Cela évolue très lentement et on n’est jamais à l’abri d’un backlash »

Vous pouvez retrouver l’article ici

Les compositrices de musique de film veulent se faire entendre

En Europe, il n’y a en moyenne qu’une compositrice de musique à l’image pour neuf hommes. Les femmes s’avèrent doublement invisibles : dans la sphère musicale et dans celle du cinéma. Des structures comme le Lab Femmes de cinéma se mobilisent pour changer la donne.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

À Cannes et ailleurs, la lente montée des marches vers la parité

Du mieux mais pas encore la parité : avec sept réalisatrices – sur 21 films – en course pour la Palme d’or, le Festival de Cannes fait davantage de place aux femmes cette année. Une avancée même si « le chemin reste encore long »… sur la Croisette, comme ailleurs.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Des démarches laborieuses pour l’égalité des femmes, le cinéma minoritaire

Un nombre record de sept réalisatrices sont en compétition pour la Palme d’Or au Festival de Cannes de cette année – un tiers du total – mais les militants affirment que des obstacles profondément enracinés subsistent pour les femmes et les minorités.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Naissance du podcast « Femmes de séries à Canneseries »

Tout au long du festival, du 14 au 19 avril 2023, le podcast du Lab Femmes de Cinéma partira à la rencontre des femmes qui ont participé à la création des séries, à l’occaison d’une saison d’émissions hors série consacrées à la manifestation cannoise.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Canneseries 2023 : Le Lab prépare une rencontre avec l’actrice Melha Bedia

Pour sa participation au festival Canneseries, qui se déroule du 14 au 19 avril 2023, le Lab « Femmes de cinéma » organisera une masterclass avec Melha Bedia pour échanger sur sa série « Miskina la pauvre ». L’association proposera également une série de podcasts inédits « Femmes de séries à Canneseries », pour présenter des portraits de professionnelles travaillant dans les séries.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Musiques de films : des compositrices invisibles ?

En Europe, il y a une compositrice de musique à l’image pour neuf hommes. Les compositrices affrontent une double invisibilisation : celle des femmes dans le cinéma et celle des femmes dans la musique. Pour changer la donne, des compositrices et des structures comme le Lab Femmes de Cinéma se mobilisent.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Elles Tournent, Roll’em Ladies: A Spotlight on Women in Film

The fifteenth edition of Belgium’s annual Elles Tournent festival is taking place, bringing together women cinematographic directors from around the world

Vous pouvez retrouver l’article ici

Le festival Elles Tournent : 15 ans de visibilité pour les réalisatrices

Une table ronde intitulée « Comment tournent-elles ? État des lieux des femmes devant et derrière la caméra« , est d’ailleurs organisée le premier jour du festival pour présenter deux études sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Belgique et en Europe, celle menée par la chercheuse Sarah Sepulchre avec le collectif belge Elles Font des Films et l’autre par Le Lab Femmes de cinéma.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Fabienne Silvestre : « Une année comme celle-ci, il y aurait dû y avoir plus de femmes » nommées aux César.

Césars 2023 : où sont les femmes ? Fabienne Silvestre co-fondatrice et directrice du « Lab femmes de cinéma », think tank sur la place des femmes dans le cinéma en Europe, est l’invitée de 6h20

Vous pouvez écouter l’émission ici.

Violences sexuelles, parité : l’Académie des César tente une réforme à petits pas

Après le scandale provoqué par la consécration de Roman Polanski en 2020, l’Académie des César, qui tient vendredi sa cérémonie annuelle, essaie de s’adapter enfin à la révolution #MeToo. Mais elle peine à incarner un changement profond.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

CÉSAR 2023 : POURQUOI ET COMMENT METTRE EN AVANT LES RÉALISATRICES ?

Ce vendredi a lieu la 48ème cérémonie des César et aucune femme n’est nommée dans la catégorie meilleure réalisation. Face à ce manque de reconnaissance des femmes dans l’industrie du cinéma, les initiatives se multiplient pour offrir aux réalisatrices cette visibilité bien méritée.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

César 2023: les femmes grandes oubliées de la catégorie réalisation

Cette année (encore), l’Académie des César s’est attiré les foudres d’une partie du public. La raison ? Le comité de sélection n’a pas nommé une seule femme dans la catégorie réalisation.

Vous pouvez écouter l’émission ici.

Fabienne Silvestre, cofondatrice du «Lab Femmes de cinéma», nous présente la saison 2 de ce podcast consacré aux femmes qui exercent un métier dans l’audiovisuel. Elle a interviewé notamment l’actrice Julie Gayet, la réalisatrice Ovidie ou la productrice Fabienne Servan-Schreiber pour comprendre leur vision du secteur et leur engagement féministe

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Homme sweet homme

Despite festival prizes, critical recognition and box-office success, female directors are missing – again – from the 2023 César nominations. Where can the French industry go from here ? 

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Musiques de cinéma : les compositrices veulent se faire entendre

[…] En 2022, on ne compte que 11% de compositrices de musique à l’image, et les femmes ne représentent que 16% des personnes ayant touché des droits d’auteur.ice.s à la Sacem. Seulement 15% des bénéficiaires des aides de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) étaient des femmes. Un chiffre néammoins en nette amélioration comparativement à 2019 – elles ne représentaient alors que 3,5% des bénéficiaires de ces mêmes aides (source femmesdecinema.org).

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les César et les Oscars oublient les femmes pour les nominations de la meilleure réalisation en 2023

Comme le rappelle dans son étude de 2022 le Lab Femmes de cinéma, une association indépendante consacrée à la place des femmes dans le cinéma, « aujourd’hui encore, en moyenne en Europe, un.e réalisateur.ice sur quatre seulement est une femme […] en partie à cause de la persistance de stéréotypes de genre et de mécanismes d’exclusion structurel ».

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Is France’s defiantly traditional film industry waking up to gender equality?

[…] Fabienne Silvestre, who runs Le Lab Femmes de Cinema — an independent Paris-­based organisation that looks to spark dialogue around the representation of women in cinema — is frustrated by the pace of change.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les Arcs Film Festival : une nouvelle récompense

Les Arcs Film Festival [ Le Lab Femmes de Cinéma et la Sacem] mettent en place un nouveau prix :  » Révélation de la Compositrice de Musique de Film ». Laetitia Pansanel-Garric sera la lauréate.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les Arcs Film Festival : Le Lab Femmes de Cinéma

Depuis 2016, Les Arcs Film Festival met en place un think tank dans le but de travailler sur la parité et la mixité dans l’audiovisuel.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

La parité dans les productions audiovisuelles européennes

Pour la troisième année consécutive, un groupe d’organisations et d’organismes de recherche du secteur audiovisuel européen organisent une rencontre en ligne sur la place des femmes dans le cinéma européen.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Le Lab Femmes de Cinéma lance la 2ème saison de son podcast

L’organisation renouvelle sa démarche de présenter des personnalités féminines influentes du monde du cinéma et de l’audiovisuel. Au cours de cette nouvelle saison, onze femmes seront amenées à témoigner sur leurs parcours. L’objectif de ce podcast étant de faire découvrir les métiers de la filière et la pluralité des carrières qui y existent en donnant la parole à des femmes engagées.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les Arcs Film Festival 2021 : focus sur le Lab Femmes de Cinéma

Rendez vous du 11 au 18 décembre aux Arcs Film Festival, un événement toujours plus engagé dans la parité au sein du septième art.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Portrait de Fabienne Silvestre, co-fondatrice des Arcs Films Festival et du Lab Femmes de cinéma

Ancienne assistante parlementaire puis responsable RSE dans l’industrie, Fabienne Silvestre est une des co-fondatrices des Arcs Films Festival et du Lab Femmes de cinéma. En misant sur la force du collectif et sur l’intelligence partagée, elle entend contribuer à faire bouger les lignes vers une meilleure représentation des femmes dans le 7ème art, et dans la société en général.

Vous pouvez retrouver l’interview ici.

Enquête – Réalisatrices : où sont les points de blocage ?

Même si la France n’est pas le plus mauvais élève européen en la matière, le parcours des réalisatrices s’y apparente à une course d’obstacles dont les haies seraient de plus en plus hautes. Face à une situation à présent clairement identifiée, les premières solutions sont apparues, mais d’autres réponses incitatives, voire contraignantes, restent à imaginer.

Vous pouvez retrouver l’enquête ici.

Podcast : quelle place pour les femmes dans l’Histoire du cinéma ?

De la pionnière Alice Guy à Chloé Zhao, récompensée dimanche dernier aux Golden Globes, quelle place pour les femmes dans l’Histoire du cinéma ? Notre podcast vous propose une table ronde sur ce sujet à l’occasion de la journée des droits des femmes.

Vous pouvez retrouver le podcast ici.

Tribune – Les films de réalisatrices sont trop rares sur les plateformes vidéo

Chères plateformes de vidéo à la demande, réconfort de nos soirées confinées, trouvez-nous un moyen pérenne de mettre à l’honneur les films de grandes réalisatrices d’hier et d’aujourd’hui !

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Enquête – La parité s’impose à marche forcée dans le cinéma

Mercredi 10 février sont dévoilées les nominations des César nouvelle génération. La 46e cérémonie du cinéma français, prévue le vendredi 12 mars 2021, devrait afficher une soirée plus sereine que l’édition précédente et montrer sa volonté d’être enfin plus inclusive. L’occasion de faire le point sur les avancés du cinéma français en matière de parité. Elles sont nombreuses et constructives, même si le chantier reste immense. On vous refait le film…

 

Vous pouvez retrouver l’article ici.

2020, année record pour la représentation des réalisatrices à Hollywood

[…] Cependant la France se place bel et bien au-dessus de la moyenne européenne. Selon une étude publiée par le Lab Femmes de cinéma en partenariat avec le Collectif 50/50 et le magazine ELLE, en 2018, seulement 19,67 % des films européens ont été réalisés par des femmes, soit un film sur cinq. C’est la Suède qui détient visiblement le record mondial avec pourtant, seulement 30,35 % de femmes réalisatrices entre 2012 et 2018. Work in progress donc…

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Les 12e Arcs Film Festival

Quo vadis, Aïda? de la réalisatrice Jasmila Žbanic remporte la flèche de cristal du 12e Arcs Film Festival qui s’est tenu en ligne du 12 au 19 décembre 2020. La confirmation d’un talent hors pair.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Ça tourne pas rond

Il y aurait de moins en moins de réalisatrices, d’après l’étude dirigée par le Lab Femmes de cinéma. Analyse de Fabienne Silvestre, cofondatrice de ce Think tank

Vous pouvez retrouver l’article ici.

Malgré des mesures en faveur de la parité, le monde du cinéma toujours aussi sexiste

D’après la récente étude dirigée par le Lab Femmes de Cinéma, les femmes ne représentent que 20 % des cinéastes à l’échelle européenne en 2018. Un phénomène qui ne s’améliore pas, malgré des initiatives en faveur de la parité.

Vous pouvez retrouver l’article ici.  

« Imaginons que les réalisateurs soient des femmes… » :          la tribune du Lab Femmes de Cinéma

Une récente étude dirigée par le Lab Femmes de Cinéma – un think tank dont est partenaire le collectif 50/50 et le magazine ELLE – démontre que les femmes ne représenteraient que 20% des cinéastes à l’échelle européenne. À cette occasion, découvrez ci-dessous la tribune rédigée par cette association qui tente de faire bouger les lignes.

Vous pouvez retrouver la tribune ici.  

Les Arcs Film Festival : vers une meilleure représentation des femmes au cinéma

La douzième édition des Arcs Film Festival bat son plein et cette année, l’événement fait son possible pour que les femmes soient mieux représentées devant, comme derrière la caméra.

Vous pouvez retrouver l’article ici.  

Compter sur le Lab « Femmes de cinéma » pour que les cinéastes européennes comptent

À l’occasion de la 12e édition des Arcs Film Festival, qui s’ouvre ce 12 décembre, le Lab « Femmes de cinéma » s’apprête à publier sa nouvelle étude sur la place des femmes dans le cinéma européen. Elle complétera celle publiée récemment par le CNC dans le cadre des 3e Assises pour la parité, l’égalité et la diversité. Échange avec sa cofondatrice, Fabienne Silvestre.

Vous pouvez retrouver l’article ici.  

LES ARCS FILM FESTIVAL avec Fabienne Silvestre co-fondatrice du Festival et en charge du Lab Femmes de cinéma

Originaire de Bourg St Maurice, Fabienne Silvestre est co-fondatrice du festival, Les Arcs Film Festival. Elle s’occupe notamment de tout le volet Femmes de Cinéma et cette année du focus « Déplacer les montagnes »

Vous pouvez retrouver le podcast ici.  

UniversCiné et le Lab Femmes de cinéma affichent les réalisatrices

Le « think tank » Lab Femmes de cinéma et UniversCiné s’associent pour mettre en lumière les réalisatrices avec une sélection de films réalisés par des femmes à (re)découvrir sur la plate-forme.

Vous pouvez retrouver l’article ici.  

Canneseries : le festival confirme son engagement en faveur de la diversité

Vous pouvez retrouver l’article ici.  

 

NFCA Média parle du Lab !

Vous pouvez retrouver la vidéo ici.  

Des tournages à la gestion des salles, le cinéma passe au vert

Toute la filière se préoccupe désormais de son impact environnemental. L’enjeu climatique pourrait susciter la création d’un bonus vert et l’arrivée d’« écomanageurs » dans les productions.

Lire l’article ici. 

Les Arcs Film Festival et ELLE s’engagent pour les femmes dans le cinéma

Lire l’article ici. 

Spotlight – Scandale : on décrypte le film choc post-#MeToo

AlloCiné a organisé un podcast autour de la sortie du film Scandale, sur l’affaire de harcèlement à Fox News.  Le débat était animé par Jean-Maxime Renault et Brigitte Baronnet, avec Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, Anaïs Maquiné-Denecker, journaliste et consultante et Fabienne Silvestre, co-fondatrice du Lab.

Ecouter le podcast ici. 

SILENCE ON JOUE ! LA PLACE DES FEMMES DANS LE JEU VIDÉO ET LE CINÉMA

Cette semaine, pour la reprise du podcast, on diffuse l’enregistrement d’une table ronde qui s’est déroulée dans le cadre du festival Press Start de la BPI.

Accéder à l’article ici. 

Cinéma : où sont les femmes ?

La onzième édition du festival des Arcs, consacré au cinéma européen, a débuté vendredi. Parmi les temps forts de cet événement : la tenue d’un atelier du Lab-femmes de cinéma visant à faire émerger des pistes pour renforcer leur présence au sein du septième art.

Accéder à l’article ici. 

Les Arcs Film Festival : mettre en avant les femmes de cinéma

Cette nouvelle édition des Arcs Film Festival sera plus que jamais l’occasion de réfléchir sur la place des femmes dans le milieu.

Accéder à l’article ici. 

CENTRE NATIONAL DU CINEMA sur FRANCE INFO ..

15:11:26 Le Centre national du cinéma a lancé les assises pour la parité et l’égalité. Le ministre de la Culture Franck Riester y participe. 15:11:56 Commentaire de Thierry Fiorile.

Accéder à l’article ici 

Violences sexuelles : des mesures dans le milieu du cinéma

Le ministre de la culture a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute dans le secteur du spectacle. Il s’est également dit favorable à des formations spécifiques à destination des professionnels et à la nomination de « référents » sur chaque tournage

Accéder à l’article ici

Comment le cinéma français veut lutter contre le harcèlement et la discrimination

Les Assises de la parité et de la diversité au cinéma se sont déroulées jeudi 14 novembre à Paris, en présence de Franck Riester qui a annoncé une série de mesures contre le harcèlement et la discrimination.

Accéder à l’article ici

Cannes 2019 : des ateliers pour sensibiliser la jeune génération à l’égalité femmes-hommes dans le cinéma.

Présente au Festival de Cannes, l’association Le Lab « Femmes de cinéma » a organisé deux ateliers collaboratifs avec des lycéens pour aborder le thème de la place des femmes et des stéréotypes de genre dans le cinéma. La jeune génération a pu échanger avec des professionnels du cinéma et a montré sa volonté de faire changer les choses.

Accéder à l’article

Cannes fait-il toujours rêver ?

Concurrencé par Venise et Toronto, critiqué l’année dernière pour son manque de glamour et de stars, le Festival de Cannes doit s’adapter à un environnement en pleine révolution et tente de conserver ce subtil équilibre entre machine à rêves et qualité des films qui en fait, pendant dix jours, l’épicentre du cinéma mondial.

Accéder à l’article

Silence, elles tournent !

Treize réalisatrices en Sélection Officielle, quatre en compétition pour la palme d’or… Les femmes sont de plus en plus présentes à Cannes, et dans le cinéma en général. Tour d’horizon.

Accéder à l’article

Parité dans le cinéma: La France dit « action ! »

Paris – Près d’un an après le déclenchement de l’affaire Weinstein, la France passe à l’action avec la création d’un bonus pour promouvoir la parité hommes-femmes dans le cinéma et « ne pas laisser retomber la vague ».

Accéder à l’article

Egaux en duo

Fabienne Silvestre-Bertoncini et Guillaume Calop militent pour l’égalité dans l’industrie du 7e art à travers leur Think tank et leur festival. A l’occasion des assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, portrait de deux passionnés.

Accéder à l’article

Quelle place pour les réalisatrices dans le cinéma européen ?

En amorce des 1ères Assises sur la parité, l’égalité, et la diversité dans le cinéma, le Lab Femmes de Cinéma a publié une actualisation de son étude annuelle (initiée en 2016 par Les Arcs Film Festival) sur la place des réalisatrices dans le cinéma européen.

Audiard, Zlotowski, Sciamma… attendus aux 1res Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le 7e art

Organisées par le collectif 50/50, avec le CNC et le ministère de la Culture, les 1res Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se dérouleront du 18 au 20 septembre en matinée dans les locaux du CNC, avec au programme des ateliers et tables rondes.

Accéder à l’article

Le Lab: 30 pistes vers plus d’égalité entre femmes et hommes

Le Lab Femmes de Cinéma, think-tank collaboratif initié en 2017 au sein du Festival de cinéma européen des Arcs, a dévoilé, ce jeudi 10 mai, sur La Croisette, pas moins de 30 idées pour atteindre une égalité entre femmes et hommes.

Cannes, le cinéma, la vie…

Cinquante ans après, d’aucuns auraient voulu un hommage, une commémoration ou même un remake de Mai 68. Mais Cannes 2018 a été, simplement, dans l’actualité de la vie du monde même si Me Too peut être considéré comme une réplique lointaine ou une part inachevée des événements de mai 68.

Cannes 2018 : l’acte poétique pour repenser la place des femmes dans le cinéma

En Europe, en 2017, un film sur cinq seulement a été réalisé par une femme. Sous-représentées, victimes de clichés, les femmes peinent à trouver une place juste dans l’industrie du cinéma, des actrices aux réalisatrices en passant par les techniciennes. Le « Lab femmes de cinéma » a choisi de mettre à profit la visibilité du Festival de Cannes pour mettre en lumière son combat.

Accéder à l’article

Cinéma, les quotas font débat

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, une tribune réclamant la mise en place de quotas dans l’aide publique au financement des films a suscité l’émoi dans un secteur où les réalisatrices sont très minoritaires et où le sujet reste encore tabou.

Le Festival de cinéma européen des Arcs consacre la cinéaste Iram Haq et et poursuit son travail en faveur des « femmes de cinéma »

Un prix « Femme de cinéma » consacrant le travail de la réalisatrice norvégienne Iram Haq, une compétition parfaitement paritaire et un observatoire sur la place des femmes cinéastes dans l’industrie européenne… Le Festival des Arcs poursuit son travail précurseur en matière de parité dans le milieu.

Accéder à l’article

Les Arcs : une histoire de femmes

Le Lab « Femmes de Cinéma » met à nouveau à l’honneur les réalisatrices à l’occasion de la neuvième édition du Festival de Cinéma européen des Arcs

Accéder à l’article

Cinéma : un festival s’engage pour les femmes

La 9e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs, qui s’est tenue du 16 au 23 décembre derniers, a fait la part belle aux femmes à travers plusieurs temps forts dédiés à la mixité dans le monde du cinéma. Un sujet essentiel, notamment depuis les récentes révélations sur le harcèlement à Hollywood.

Accéder à l’article

Réalisatrices en Europe : Seulement un film sur 5 est réalisé par une femme

Par Ava Cahen et Franck Finance-Madureira

C’est suffisamment rare pour être souligné : la compétition officielle cette année est paritaire. Cinq films sont réalisés par des femmes, cinq autres par des hommes. La place des réalisatrices dans le cinéma européen interroge depuis sa création le Festival des Arcs et ses instigateurs. En 2016, ces derniers lancent une étude sur l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes et les politiques proactives mises en place dans différents pays d’Europe en leur faveur.

Accéder à l’article

Plus d’égalité au cinéma, c’est pour quand ?

Le 7ème Art ne déroge pas à cette règle malheureuse : les femmes n’y occupent toujours pas la même place que les hommes. Un seul chiffre : seulement 20% des réalisateurs sont des réalisatrices. C’est pour soulever le sujet et changer la donne qu’a été créé le « Lab Femmes de cinéma », une initiative imaginée par les fondateurs-trices du  Festival de cinéma Européen des Arcs, et soutenue par Sisley et le magazine ELLE.

Accéder à l’article

Les réalisatrices européennes s’emparent (enfin) du premier rôle

Le monde du cinéma est souvent perçu comme un milieu précurseur des évolutions de la société. Mais cette image dissimule une autre réalité, mise en lumière ces dernières années par plusieurs études : l’égalité des sexes est loin d’être atteinte dans le septième art européen. Cependant, l’arrivée d’une nouvelle génération de réalisatrices pourrait bien changer la donne.

Accéder à l’article

Festival des Arcs: La présence des réalisatrices est encore trop timide en Europe

Il vaut mieux être une réalisatrice norvégienne que lettone. Telle est la conclusion à laquelle parvient une étude lancée par le Festival des Arcs sur la parité dans le cinéma européen. Les Norvégiens en sortent grand vainqueurs avec 32 % de cinéastes femmes tandis que la Lettonie qui, il est vrai, ne produit que quelques films par an, arrive bonne dernière

Accéder à l’article

En Europe, derrière la caméra, on est encore très loin de la parité

A l’occasion du Festival de cinéma européen des Arcs, une étude sur l’émergence d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes, coréalisée avec le soutien de France Télévisions, la Fondation Sisley et le CNC a été publiée alors que le Festival met à l’honneur ces mêmes jeunes réalisatrices. La compétition est d’ailleurs paritaire. Jérémy Zelnik, Responsable des événements professionnels du festival, veut, par cette étude, « faire bouger les choses ». Et c’est en effet nécessaire. « On est très loin de la parité » insiste-t-il.

Accéder à l’article

Les réalisatrices à l’honneur aux Festival des Arcs

En 1896, Alice Guy tournait la Fée aux choux Ce fut la première fiction signée par une femme. A l’époque, la future réalisatrice était secrétaire de Léon Gaumont, à qui elle proposa de mettre en scène des saynètes en guise de bandes de démonstration pour vendre du matériel de projection. Celui-ci accepta, à condition qu’elle le fît en dehors de ces heures de travail. 120 ans plus tard, quelle est la place accordée aux femmes dans l’industrie du cinéma en Europe? A l’occasion du Festival des Arcs, qui s’est conclu sur le couronnement de Glory, coréalisé par une femme, une étude menée en partenariat avec le CNC apporte des réponses.

Accéder à l’article

Mais aussi…

Les Arcs Film Festival unveils 2017 edition

The festival has also expanded the New Women Of Cinema sidebar, which it ran for the first time in 2016, into a lab programme comprising four workshops running over the year up to the festival.The initiative is in partnership with The Sisley Foundation, Elle magazine and Le Deuxième Regard, a French pressure group campaigning for more equality in the film industry for women. Three of the workshops have already taken place in Paris. The fourth and final workshop for this year’s cycle will take place during the festival. As part of the same initiative, French film-maker Noémie Lvovsky will also give a masterclass about the place of women in cinema on Dec 18.

Accéder à l’article

Festival de cinéma européen des Arcs du 16 au 23 décembre 2017

Après une édition 2016 consacrée aux « Nouvelles Femmes de Cinéma », le festival remettra cette année encore le Prix Femmes de Cinéma, en partenariat avec Sisley, à une réalisatrice emblématique du cinéma européen. L’association Révélations Culturelles, organisatrice du Festival, a aussi mis en place
le Lab «Femmes de cinéma », pour encourager les pratiques en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans le monde du cinéma et observer les tendances sur ce sujet.

Accéder à l’article

A full quiver for Les Arcs

As part of its focus on Nouvelles femmes de Cinéma (lit. New women of film), which will bring together 10 European female directors (see article – it should be pointed out that Joyce A. Nashawati, the filmmaker behind Blind Sun [+], will replace Veronica Franz), the Les Arcs Film Festival will also be organising a conference on Monday 12 December on the theme of « Is the market supporting the emergence of a new generation of female directors in Europe?« , which will be debated by Anna Serner (director general of the Swedish Film Institute), Austrian filmmaker and producer Jessica Hausner, Frenchman Xavier Lardoux (director of film at the CNC), and Belgian producer Diana Elbaum (Entre Chien et Loup), who will present Boost Camp, a training programme reserved exclusively for female directors. The debate will be fuelled by the opening presentation of a study on the emergence of a new generation of female directors in Europe and the policies implemented in this area and in different European countries by national authorities.

Accéder à l’article

Les Arcs 2016 to spotlight new female film-makers

The Les Arcs European Film Festival will champion female filmmakers at its eighth edition unfolding in the heart of the French Alps Dec 10-17.

A sidebar titled The New Women of Cinema will screen features by 10 female directors including Houda Benyamina’s Caméra d’Or-winning Divines, Rebecca Daly’s Mammal and Rachel Lang’s Baden Baden.

Accéder à l’article

Arcs 2016 : un festival dans les hauteurs

L’actrice Valeria Golino, également invitée, présentait son premier film en tant que réalisatrice, Miele (2013). Car en parallèle de la sélection, l’évenement du Festival était le focus sur les femmes de cinéma. Ateliers, tables rondes, débats et projections autour du thème « nouvelles femmes de cinéma », autour des femmes qui font des films et ne sont pas seulement leur objet. En présence, entre autres, de cinéastes comme Houda Benyamina (Divines), Joyce A. Nashawati (Blind Sun) ou Jessica Hausner (Lourdes). En fin de festival, la création d’un Observatoire de la place des femmes au cinéma a même été annoncée.

Accéder à l’article

Les Arcs Film Festival’s Industry Sidebar Turns Spotlight on Hot European Projects

Les Arcs’ Coproduction Village will host two roundtables: One which will discuss ways to coproduce with Quebec, exploring two examples of films produced with Canada: Philippe Faucon’s “Fatima” and Fulvio Bernasconi’s Miséricorde;” and a second panel which will brainstorm on European initiatives aimed at sustaining a new generation of women filmmakers. The roundtable will bring together Xavier Lardoux, head of cinema at the CNC, Anna Serner, head of the Swedish Film Institute, as well as “Lourdes” director Jessica Hausner. At the beginning of the panel, Les Arcs will unveil a study revealing the position of women directors in Europe and outlining new initiatives developed by European institutions.

Accéder à l’article

The Les Arcs European Film Festival features Irish Director Rebecca Daly in The New Women of Cinema

The New Women of Cinema extends the original Femme de Cinema award which has been part of the festival since 2013, and has been organised in association with Le Deuxième Regard, a Parisian lobby group composed of female film professionals.

A commissioned study of female directors, round-tables and masterclass also feature in the programme, with the festival also pursuing gender parity in their wider programme this year, particularly those featured in the competition line-up.

Accéder à l’article