L’ÉTUDE 2022 

 

A l’occasion de la 14e édition des Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinéma publie et présente l’actualisation de son étude annuelle sur la place des réalisatrices en Europe.
Cette nouvelle étude a été réalisée par le Lab avec le soutien de son mécène fondateur la Fondation Sisley d’Ornano, et en partenariat avec STUDIOCANAL, le Ministère de la Culture et le Collectif 5050. Cette actualisation 2022 se concentre sur une approche exclusivement qualitative, analysant les politiques paritaires dans le secteur audiovisuel mises en place dans les 36 pays recouverts par l’étude. Cette édition 2022 marque la troisième année de partenariat avec l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA) dont les données chiffrées sur la place des réalisatrices en Europe sont présentes tout au long de notre étude.
En cette année 2022, nous avons aussi collaborés avec the European Film Agency Directors Association (l’EFAD) qui nous a à la fois mis en relations avec les Agences nationales de l’ensemble de ses pays membres, a pris le temps de relire cette étude et la diffusera auprès de ses membres.

 

Pour accéder au PDF de l’étude, cliquer ci-dessus

L’ÉTUDE 2022 DU LAB FEMMES DE CINÉMA 

TABLE RONDE PAN-EUROPÉENNE AUTOUR DE L’ÉTUDE

Vous pouvez également retrouver la captation rencontre paneuropéenne du 7 décembre 2022 : “La place des femmes dans le cinéma européen : faisons-nous des progrès ?”. Pour la troisième année consécutive, Le Lab a pu y présenter les résultats de l’actualisation de son étude, au côté de différents organismes européens. 

Cet événement a été organisé par European Women’s Audiovisual Network, UNI Europa – Médias, Spectacles & Arts et l’European Film Agency Directors Association (EFAD) et en partenariat avec la Fédération Internationale des Acteurs (FIA), Federation of European Screen Directors (FERA), l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, Cineuropa et le Lab Femmes de Cinéma.

La captation a été assurée par Cineuropa, vous pouvez également la retrouver sur leur site.

LES TRADUCTIONS EUROPÉENNES

Dans le cadre du réseau MIOB, le Trieste Film FestivaL, le Festival De Sevilla, L’European Film Forum Scanorama et L’European Film Festival Palić ont traduit l’étude Lab Femmes de cinéma 2022 en italien, en espagnol, en lituanien et en serbe pour lui donner une plus grande résonance à l’échelle européenne.

English translation

Traduzione italiana

Traducción española

Vertimas į lietuvių kalbą

Cрпски превод