Pour la neuvième édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, qui se tient du 16 au 23 décembre 2017, l’association Révélations Culturelles a souhaité poursuivre l’action qu’elle avait entamé en 2016.

L’étude porte sur la période 2012-2016 (inclus)

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Etude quantitative : ce qu’il faut retenir

En 2016, un film sur cinq a été réalisé par une femme (20,4%) en Europe alors que ce chiffre était de 19,4% en 2015. Nous observons donc une amélioration, certes légère, mais générale depuis l’année dernière en termes de proportion de films réalisés par des femmes

Sur 2012-2016, les trois pays les plus proches de la parité sont la Suède (30%), la Norvège (29%) et les Pays-Bas (27,8%). Les trois plus éloignés sont l’Italie (10%), la Turquie (10,5%) et le Royaume-Uni (11,9%).

La proportion de réalisatrices est plus élevée en ce qui concerne les premiers et deuxièmes films de réalisateur·rice·s qui sortent en salles. Sur 2012-2016, ce chiffre est de 21,3% alors qu’il est de 15,8% pour les films de troisième génération et plus. En moyenne européenne, l’écart est donc de 5,5 points

Etude qualitative : ce qu’il faut retenir

Les politiques de quotas sont les plus efficaces en termes de résultats. En Suède, suite à cette politique, la proportion de réalisatrices est passée de 16,7% en 2012 à 38% en 2016.

Les politiques de « hiérarchisation », qui évaluent les demandes de subvention en fonction du nombre de femmes impliquées dans le projet, et moins controversées que les quotas, sont de plus en plus utilisées, notamment en Europe du Nord, de l’Ouest et du Sud.

En 2016 et 2017, une prise de conscience sur la question de l’égalité des sexes dans le cinéma s’est étendue à plusieurs pays. Le Danemark, l’Italie et le Royaume-Uni en particulier ont mis en place des politiques actives sur le sujet.