L’ÉTUDE 2023

 

Le Lab Femmes de Cinéma réalise depuis 2016 une étude annuelle sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Europe. Initialement qualitative et quantitative, depuis 2020, nous nous appuyons sur les statistiques de notre partenaire l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel et nous concentrons donc désormais exclusivement sur un travail purement qualitatif.

 

Avec cette étude, notre objectif est de présenter une synthèse exhaustive des mesures et politiques existantes pour promouvoir la parité dans le cinéma en Europe. Ainsi notre étude :

  • dresse un état des lieux annuel de la situation en Europe, 
  • constitue un recueil de bonnes pratiques existantes pour favoriser l’inclusion dans le cinéma.

Cette étude porte sur une trentaine de pays européens à qui nous envoyons chaque année des questions par l’intermédiaire de leur instituts de cinéma. Les informations présentées dans cette étude sont donc une synthèse des informations transmises les années passées, des nouvelles réponses que nous ont adressées les instituts et d’informations complémentaires que nous avons trouvé sur leurs sites institutionnels. Notre méthodologie détaillée se trouve dans l’étude.

Pour accéder au PDF de l’étude, cliquer ci-dessus

L’ÉTUDE 2023 DU LAB FEMMES DE CINÉMA 

Nous collaborons par ailleurs étroitement avec l’EFAD, qui nous met en relation avec les Agences nationales de cinéma de l’ensemble de ses pays membres,  procède à une relecture de cette étude et la diffuse auprès de ses membres. Le Ministère de la Culture en France nous soutient également depuis 2022 et le CNC depuis 2023.

Cette étude est destinée à être diffusée le plus possible alors n’hésitez pas à la transmettre, à l’utiliser et à reprendre ses données. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à des interviews ou pour présenter nos résultats lors d’événements paneuropéens.

 

LES TRADUCTIONS EUROPÉENNES

Dans le cadre du réseau MIOB, le Trieste Film Festival, L’European Film Forum Scanorama et L’European Film Festival Palić ont traduit l’étude Lab Femmes de cinéma 2023 en italien, en lituanien et en serbe pour lui donner une plus grande résonance à l’échelle européenne.