A l’occasion de la 13e édition des Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinéma publie et présente l’actualisation de son étude annuelle sur la place des réalisatrices en Europe.

Cette nouvelle étude a été réalisée par le Lab avec le soutien de son mécène fondateur la Fondation Sisley d’Ornano, et en partenariat avec le Collectif 50/50, STUDIOCANAL et ELLE. Cette actualisation 2021 se concentre sur une approche exclusivement qualitative, analysant les politiques paritaires dans le secteur audiovisuel mises en place dans les 38 pays recouverts par l’étude. Cette édition 2021 marque la seconde année de partenariat avec l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA) dont les données chiffrées sur la place des réalisatrices en Europe sont présentes tout au long de notre étude.

 

Nous avons aussi collaborés avec the European Film Agency Directors Association (l’EFAD) qui nous a à la fois mis en relations avec les Agences nationales de l’ensemble de ses pays membres, a pris le temps de relire cette étude et la diffusera auprès de ses membres.

 

Pour accéder au PDF de l’étude 2021, cliquer ci-dessus

Vous pouvez également consulter la conférence co-organisée par le Lab autour de la sortie 2021 notre étude de la place des femmes réalisatrices en Europe, ainsi que de l’étude qualitative de l’OEA sur les femmes dans le Cinéma. Cette conférence en ligne « Women in European cinema, where do we stand exactly ? » est à dimension européenne, co-organisé par sept organismes européens.

Women in European cinema: where do we stand exactly?