Participant·e·s
80 lycéen.ne.s du Lycée Carnot à Cannes,
Mathilde Arnaud, scénariste
Sophie Attelann, réalisatrice
Cynthia Saint-Fleur, actrice, autrice
Vanessa Djian, productrice
Coach et facilitateur.ice.s
Fabienne Silvestre, Coach, co-fondatrice du Lab et co-fondatrice des Arcs Film Festival
Guillaume Calop, Co- fondateur du Lab, co-fondateur et Délégué Général des Arcs Film Festival
Observatrices
Lise Perottet, assistante du Lab Femmes de Cinéma
DÉROULÉ DE L’ATELIER
Cet atelier est le fruit d’un partenariat entre Cannes Cinéma, Le Lycée Carnot et Le Lab Femmes de Cinéma. Durant cet atelier 80 lycéen.ne.s ont échangé entre elles et avec des professionnel.le.s du secteur du cinéma sur le thème de la représentation dans la fiction. Le Lab a commencé par présenter son étude annuelle sur la place des réalisatrices en Europe ainsi que sa note sur la place des femmes et de la mixité dans les séries. Il y eu un premier moment de mise en mouvement où les lycéen.ne.s ont dû s’identifier à des personnages de fiction.
UNE DIFFÉRENCE DE TRAITEMENT SELON LE GENRE D’UNE PERSONNE
Les lycéen.ne.s ont dû trouver des situations dans lesquelles des personnes sont traitées, ou agissent, différemment selon leur genre, c’est à dire selon s’ils sont une fille, un garçon ou une personne non-binaire. Les lycéen.ne.s se sont basé.e.s sur leurs expériences personnelles, donnant des exemples dans lesquelles ils et elles pouvaient se reconnaître ou bien des situations qu’ils et elles ont pu observer.
Retrouvez toutes les réponses des lycéen.ne.s dans notre compte-rendu.
DES FICTIONS QUI PRÉSENTENT DES STÉRÉOTYPES… ET DES CONTRE-STÉRÉOTYPES
Les différents groupes ont dû trouver des exemples de personnages ou de situations qui renforcent des stéréotypes liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la couleur de peau, puis, dans un second temps, des personnages ou situations qui cassent les codes et renversent les stéréotypes.
Retrouvez toutes les réponses des lycéen.ne.s dans notre compte-rendu.
DANS LA PEAU D’UN.E SCÉNARISTE
Dans cette dernière partie, les lycéen.ne.s, accompagnés des professionnelles, ont dû se mettre dans la peau d’un.e scénariste pour proposer des personnages ou histoires qu’ils et elles aimeraient voir à l’écran. Voici quelques idées proposées par les différents groupes.
Retrouvez toutes les réponses des différents groupes dans notre compte-rendu.
Au terme de deux heures d’échanges, ce fut un atelier très riche et vivant. Merci à celles et ceux qui nous ont permis de l’organiser : Aurélie Ferrier, Directrice générale de Cannes Cinéma et Joel Flouder, Proviseur du Lycée Carnot. Merci enfin aux professionnelles qui y ont participé et qui ont contribué à la qualité des échanges.
*Pour mémoire : règles de confidentialité et de publication du Lab :
Nous utilisons la règle dite de Chatham House, du nom d’un célèbre think tank britannique.
Cette règle est utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d’une réunion : quand une réunion se déroule sous cette règle, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations. Cela permet une plus grande liberté de parole et des prises de positions plus fortes.
La liste des participants aux ateliers est en revanche publique, dans le but d’indiquer la diversité et la qualité des personnes présentes et donner de la valeur aux idées émises.