Nathalie Marchak est cinéaste. Son premier long-métrage pour le cinéma, « Par instinct » est sorti en salles en 2017. Alexandra Lamy en tient le rôle principal.

Nathalie Marchak a fait quelques apparitions, en tant que comédienne, au théâtre et au cinéma (Les Parisiens, de Claude Lelouch) avant de partir à New-York suivre la prestigieuse formation en mise en scène et réalisation de l’Université de New-York (New-York University).

En parallèle, elle a étudié le droit. Elle est diplômée en droit de l’Université de Harvard et admise au barreau de New – York. Elle est lauréate d’une bourse du mérite « C.V. Starr » attribué par l’Université de Harvard. Elle a travaillé en tant que business affairs, assistante de production, directrice des opérations d’une SOFICA, et directrice artistique sur des moyens et long-métrages. Elle a suivi la formation « Un an sur les métiers du scénario » à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Elle est Vice-Présidente de Cinéastes de L’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), partenaire des Masterclass du Lab, aux côtés de nos amis de Horschamp France et du Cinéma des Cinéastes.

Nathalie Marchak prépare actuellement une série qu’elle a créée pour France 2, produite par Storia TV. Elle est également en écriture de son prochain long-métrage.

1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?

Mon confinement a lieu dans un espace envahi par les enfants. Contrairement à mes amis réalisateurs et réalisatrices qui ne sont pas encore parents, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je me suis transformée le matin en maîtresse d’école, l’après-midi en pâtissière et j’essaie de trouver un peu de temps pour moi quand ils sont couchés ! Un bon ami m’a dit à la naissance de mon premier enfant: « Tu verras, une femme créatrice, quand elle fait des enfants, ne crée plus. Car sa plus belle création devient ses enfants ». C’est entièrement faux. Avec une bonne organisation, toute femme peut être professionnelle, artiste et mère. Mais en temps de confinement, il faut lâcher prise…

2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses

J’ai connu le Lab au Festival des Arcs. J’ai été invitée à participer à une rencontre. J’y ai fait la connaissance de femmes de tous métiers du cinéma (réalisatrice, actrice, exploitante, distributrice) et de quelques hommes curieux ou motivés. Un lieu d’échanges d’idées qui fait valser nos idées reçues avec des chiffres précis et factuels.

3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots

WANDA, de Barbara Loden – découvert par hasard dans une salle de cinéma à l’étranger. Un film étrange, habité, le seul et l’unique film réalisé par Barbara Loden, la femme d’Elia Kazan.

LA LECON DE PIANO, de Jane Campion – c’est le seul film à ce jour qui traite de la sexualité, de la sensualité, de la maternité à travers un prisme féminin.

Et dans les films plus récents:

MIGNONNES de Maimouna Doucouré – que j’ai eu la chance de voir en avant-première en tant que membre du jury du Festival Plurielles.

PAPICHA de Mounia Meddour – qui m’a bouleversée.

4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme

Féminin