Lola Créton débute sa carrière d’actrice à 10 ans. Depuis, elle a notamment tourné avec Catherine Breillat, Valérie Bréjen et Bertrand Schefer, Mia Hansen-Love, Olivier Assayas, Claire Denis ou encore Dominique Cabrera.

En 2013, elle obtient le Swann d’Or de la révélation féminine au Festival de Cabourg pour sa performance dans Après mai et le Prix jeune espoir féminin Adami au Festival de la fiction de la Rochelle en 2018, pour Dévoilées, réalisé par Jacob Berger.

1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?

Il a lieu chez moi à Saint Denis. J’ai vraiment de la chance, j’ai accès à l’extérieur ce qui change beaucoup de choses durant ce confinement.

En tant qu’actrice, l’incertitude et l’attente sont déjà mon quotidien, ne jamais savoir ce qu’il se passera ensuite, pas même demain. Attendre toujours quelque chose qui ne vient jamais et à l’inverse tomber sur quelque chose auquel je ne m’attendais pas. Donc personnellement cette situation ne change pas grand chose à mon état intérieur. C’était déjà le méga bordel, alors bon . . .
Par contre, je ne suis pas une grande solitaire et mes amis me manque terriblement. Alors je me suis inventée un ami imaginaire pour éloigner l’ennui et continuer à faire quelque chose.

Tous les deux on s’amuse bien et on poste des Vidéos tout les trois jours (à peu près) sur mon instagram (@lola_creton)!

2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses

Aux arcs, pendant le festival. Lors d’une discussion/partage sur la place des femmes dans le cinéma.

Ce que je pense du Lab !? Et bien c’est génial ! Et important ! Parce que vous prenez la place d’ouvrir le dialogue, le débat, . . . Je pense que si les gens sont prêts à parler et à écouter, alors c’est peut être un bon moyen de faire bouger les choses !

3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots

J’ai eu la chance de tourner avec de grandes réalisatrices françaises dont j’admirai le travail, je vais donc commencer par citer ces femmes-là :
Catherine Breillat
Mia Hansen-Love
Claire Denis
Dominique Cabrera.
Puis

– Alice Rohrwacher : parce que j’aime la couleur de son travail, j’ai l’impression qu’il me parle à moi tout particulièrement, parce que ses paysages et ses personnages ressemblent à ce que je connais. Alors je rentre toute entière dans chacun de ses films !

– Solveig Anspach : Pour la justesse avec laquelle elle regardait ces personnages quoiqu’ils vivent.

– Maren Ade « Toni Erdmann » : Simplement il fait parti de mon top 2016 et puis Sandra Hüller s’il vous-plait !

– Celine Sciamma : parce que j’ai grandi avec ses films. J’ai vu « Naissance des pieuvres » quand je devais avoir 14 ans, un âge où j’étais particulièrement à fleur de peau. Ce film m’a bouleversé, d’une émotion rare. Ce n’était pas un sentiment particulièrement agréable, ou simple, mais extrêmement fort ! Oui, voilà, une émotion très électrique et je la ressens encore en pensant à ce film ! Et puis, il y a eu « Tomboy » un vrai bijou… Et enfin la simplicité de « Portrait de la jeune fille en feu ». Elle aurait pu nous sortir un truc super pompeux, nous en mettre plein la vue. Mais non, elle n’a pas fait genre. Elle s’est concentrée sur l’histoire qu’elle voulait raconter, ni plus ni moins. Une des meilleures raisons pour partager quelque chose !

– Chantal Akerman : parce que ses films peuvent durer 3h, être silencieux ou non. Parce qu’un plan d’arbre en plein après-midi réussi à nous faire pleurer. Et puis parce que quand elle choisissait des acteurs, il n’y avait aucune raison pour que ça en soit d’autres.

– Zabou Breitman : « Se souvenir des belles choses » parce que Isabelle Carré et Bernard Campan …

– Maïwenn : Parce que tous ses films sont, pour moi, des grandes expériences de Cinéma. J ’ai beaucoup d’amour pour « Pardonnez-moi », peut être pour la mise en danger. Dans ce film elle n’a rien d’autre qu’elle même sur quoi s’appuyer.

Haa et tellement d’autres mais il faut s’arrêter à un moment!! …

4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme

Equité et Engagement

Je pense qu’il faut toujours remettre en question le pouvoir, le bousculer, d’où qu’il vienne, quelque soit le groupe auquel on appartient. Surtout ne pas le laisser tranquille, sortir dans la rue beaucoup. Ne pas rester invisible.

5 – C’est quoi cette photo ?

Photo en direct de mon confinement !