Léolo, jeune cinéaste cinéphile, est réalisateur de nombreux courts-métrages et fondateur de l’association Horschamp France – Rencontres de Cinéma parrainée par Thierry Frémaux.

Il a également collaboré avec Christophe Honoré, Jean-Gabriel Périot, Samuel Benchetrit, Emmanuelle Bercot, Julien-Gaspar Oliveri et Bertrand Bonello.

Actuellement en écriture de son premier long-métrage, il est confiné en Eure et Loire avec Mathieu Morel, amant, ami, co-fondateur d’Horschamp et collaborateur le plus proche.

Via l’association Horschamp, Leolo et Mathieu, dont le portrait suivra, sont les partenaires des masterclass du Lab, qu’ils animent avec un mélange rare de talent, d’intelligence, de décontraction et d’élégance. Bref, ces deux-là, ils sont précieux pour le Lab et on les adooore !

1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?

En Eure-Et-Loire, en amoureux. Heureux que le monde s’arrête et prenne conscience des limites du système en place. Heureux que tous les électeurs de Macron se sentent (je l’espère), bêtes et médiocre le soir en applaudissant le corps médical et les « petites gens » qu’ils ont méprisé jusqu’ici par les urnes. Sans être forcément optimiste pour la suite, plein d’espoir quant à l’apparition d’un mouvement d’engagement sans précédent à la fin du confinement. Espoir d’un renversement.

2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses

Par les Arcs Film Festival. Heureux d’avoir ouvert un espace de parole avec les masterclasses que nous organisons. Tant bien pour les femmes cinéastes que nous recevions que pour le public.

3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots

Anatomie de l’Enfer – Catherine Breillat (2004)
La pointe courte – Agnès Varda (1955)
Fishtank – Andrea Arnold (2009)
Beach Rats – Eliza Hitman (2017)
Shara – Naomie Kawase (2003)
Les petites marguerites – Věra Chytilová (1966)
Baxter, Vera Baxter – Margueritte Duras (1977)
Ava – Léa Mysius (2017)
La Chambre – Chantal Akerman (1972)
The fits – Anna Rose Holmer (2015)
Petites – Noémie Lvovsky (1997)
J’ai pas sommeil – Claire Denis (1994)
We need to talk about Kevin – Lynne Ramsay (2011)
Les années de plomb – Margarethe Von Trotta (1981)
Frozen River – Courtney Hunt (2008)
Gazon maudit – Josiane Balasko (1995)
Clément – Emmanuelle Bercot (2001)
Thirteen – Catherine Hardwicke (2003)

Car ce sont de grands films, tout simplement.

4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme

Naturel et nécessaire.

5 – C’est quoi cette photo ?

Elle a été prise par Mathilde Azoze. Avec Larry Clark. Elle est drôle et jolie, j’espère que ça ira.