Après avoir travaillé pour StudioCanal ou UniFrance et entrepreneure dans l’âme, Laurence fonde De l’autre côté du périph’, société de production audiovisuelle proposant des programmes sur et avec les populations sous et mal représentées à l’écran, en 2008. Elle est alors lauréate du grand prix Talents des Cités. En 2011, elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants, place de marché innovante dédiée aux nouveaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. Elle est également à l’origine de la collection Dans mon Hall, une initiative qui amène le 7ème art dans les quartiers défavorisés. Après avoir produit plusieurs courts-métrages et des documentaires audiovisuels, dont Nos mères, nos daronnes, elle produit en 2016 son premier long-métrage, L’Ascension. Le film, qui retrace l’histoire vraie d’un habitant de Seine-Saint-Denis qui réussit sans préparation l’ascension de l’Everest, remporte le grand prix du jury du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Membre du Collège Egalité du Ministère de la Culture, elle est également co-présidente du Collectif 5050.

1 – Votre confinement : il a lieu où et vous l’envisagez/le vivez comment?

A la maison. Je le vis très bien car c’est l’occasion de faire une pause et de reconsidérer mes priorités. En revanche c’est un peu l’angoisse sur le plan professionnel… Je ne sais pas de quoi demain sera fait et j’apprends à vivre avec cette incertitude. Je reste positive.

2 – Comment vous avez connu le Lab et ce que vous y avez vécu, ce que vous en pensez

J’ai connu le Lab à travers mes activités au sein du collectif 5050. J’y ai vécu de beaux et fructueux moments d’échanges avec des personnes que je ne connaissais pas pour la plupart. C’est très enrichissant.

3 – Citez un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui vous ont marqué·e et que vous avez envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots

Sans toit ni loi d’Agnès Varda : un film magistral
La Leçon de piano de Jane Campion : vu à sa sortie, une révélation pour l’adolescente que j’étais.
Vénus Beauté de Tonie Marshall : hommage à une grande réalisatrice française
Insecure de Larry Wilmore et Issa Rae : j’aime les « beautiful loosers » – série à voir absolument
Les Marches de la Liberté de Rokhaya Diallo
Nos Mères, nos Daronnes de Bouchera Azzouz et Marion Stalens
(j’ai produit les 2 derniers)

4 – un adjectif pour qualifier votre féminisme

Inclusif