Notre invitée du jour est Ilona Bachelier !
Jeune comédienne, Ilona est également étudiante à Sciences Po Saint Germain en Laye. Elle a notamment joué dans Nos Jours Heureux (Éric Toledano et Olivier Nakache), La Nouvelle Guerre des Boutons (Christophe Barratier), Mission Pays Basque (Ludovic Bernard), La Vérité si je mens 4 (Gérard Bitton et Michel Munz) et prochainement Pourquoi Je Vis (Laurent Tuel). Elle poursuit actuellement son Master 2 en échange à l’Ecole Supérieure Nationale d’Arts de Paris Cergy.
1 – Votre confinement : il a lieu où et vous l’envisagez/le vivez comment?
Je suis retournée chez mes parents à Bougival, donc dans des conditions privilégiées. C’est l’occasion de se poser, vivre au jour le jour, de se recentrer mais aussi de prendre le temps de faire ce que j’ai mis de côté. Les médiations en live sur instagram réalisées par Lili Barbery-Coulon m’aident aussi à garder un équilibre mental, et je la remercie pour sa généreuse initiative ! Après, le travail est toujours là : écriture de projets et suivre mes derniers cours en ligne.
2 – Comment vous avez connu le Lab et ce que vous y avez vécu, ce que vous en pensez
J’ai eu la chance de travailler lors d’un stage avec cette super équipe auprès de laquelle j’ai beaucoup appris ! J’admire le travail de titan qui y est fait pour faire avancer les choses, je tire mon chapeau à l’équipe pour son dévouement Je vous embrasse (de loin) !
3 – Citez un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui vous ont marqué·e et que vous avez envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots
Je Tu Il Elle réalisé par Chantal Akerman : à l’image du personnage qui cherche en vain à placer ses meubles et finit par s’en débarrasser, Chantal Akerman nous invite à retourner à l’essentiel. Le personnage ne garde que de quoi manger, dormir et penser. Elle nous renvoie à notre condition première en tant qu’humains : des êtres respirants, intelligents. Cela prend une dimension toute particulière aujourd’hui. Ce film nous reconnecte avec ce qui nous définit en tant qu’être et notre seule certitude : nous sommes. C’est mon coup de cœur en ce temps de confinement !
La Belle Saison réalisé par Catherine Corsini : un bel hommage au moment féministe des années 70, une vraie intensité de jeu porté par une duo de rêve (Cécile de France et Izïa Higelin).
High Life réalisé par Claire Denis : une merveille pour les yeux, un moment d’évasion qui nous fait rêver, au delà d’une réalisation et d’un jeu de comédiens excellents !
Et aussi :
Un Divan à New York réalisé par Chantal Akerman
Vénus beauté (institut) réalisé par Tonie Marshall
Delphine et Carole, Insoumuses film documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty
Proxima réalisé par Alice Winocour
Dans la même lignée :
2 épisodes du podcast Les couilles sur la tabledans lesquels Victoire Tuaillon interview Iris Breysur les définitions du Male gaze et le Female gaze
– Male gaze, ce que voient les hommes, 1/2
– Female gaze, ce que vivent les femmes, 2/2
et quelques livres de confinement :
Chez soi de Mona Chollet
Ketamine de Zoé Sagan
La Faim du Tigre de René Barjavel
4 – un adjectif pour qualifier votre féminisme
Optimiste
Crédit photo : ma maman haha, c’est pendant le confinement donc pas officiel !