Hélène est scénariste pour la télévision, elle a co-dirigé deux saisons de « Fais pas ci et fais pas ça » et a collaboré à l’écriture de diverses séries pour France 2, Canal plus, Amazon.
1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?
Chez moi, seule dans ma maison, sur l’île de Groix.
Pour moi matériellement et physiquement le quotidien ne change pas énormément, j’ai toujours travaillé chez moi et j’aime bien être seule. Mais là, ça va peut-être être un peu long !:-). Mais j’ai une grande amie qui vit à côté, on se retrouve pour discuter dehors, à 2 mètres de distance. Et puis, on se croise dans le village avec les voisins. Je ne suis vraiment pas à plaindre. Les plages ne sont plus accessibles, les balades interdites. Dans cet endroit très préservé, nous sommes aussi confinés. L’ïle est encore un peu plus silencieuse que d’habitude.
Mais ce qui bouleverse tout, c’est l’angoisse. Pas pour moi, mais pour les autres, surtout pour mes amis et leurs collègues en première ligne dans les hostos, je me demande comment ils vont tenir. Pour l’instant c’est surtout la peur qui prime, que je tente de juguler en passant pas mal de temps au téléphone avec mes ami.e.s et ma famille.
J’ai du travail mais je n’arrive pas à écrire pour l’instant. J’ai l’impression que mon projet en cours concerne « le monde d’avant », il me semble obsolète. Je ne me force pas pour l’instant, peut-être que dans quelques jours je serai prête à m’y remettre. Ou à écrire autre chose. Je vis pour l’instant au jour le jour…
2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses.
Vous m’avez invitée à participer à une journée de réflexion sur « La place des femmes dans les séries ». Je me souviens d’une journée joyeuse et productive.
3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots
Je crains de ne pas être originale et je suis sûre de ne la faire découvrir à personne, mais pour moi ce sont les films d’Agnès Varda qui m’ont vraiment marquée. J’ai commencé avec « Sant toit ni loi », puis après j’ai tout vu et revu. J’adore ses documentaires, elle donnait la parole à des gens qu’on entend rarement, avec une simplicité et une grâce rare. Je pense aux « Glaneurs et la glaneuse » et aux « Veuves de Noimoutier ».
Je me souviens aussi être sortie du cinéma après avoir vu « Les plages d’Agnès » en jubilant. Je crois que j’aurais aimé être elle, en fait 😀.
Et sinon, il y a une créatrice de séries que j’admire beaucoup c’est Jenji Kohan. ( « Weeds » et « Orange is the new black »). C’est une dialoguiste incroyable. Pour moi, la meilleure.
4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme
Viscéral.