Notre invitée du jour est Helena Noguerra 🔥artiste protéiforme. Pour plus de renseignements, tapez son nom sur Wikipedia.
1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?
Je suis à Paris. Seule dans mon appartement. J’ai l’habitude d’y être seule et d’écrire ou de composer. Donc le temps ne me semble pas long. J’ai des chagrins liés à la solitude, ça oui. Une terrasse. Un verre avec un ami, ça oui, ça me manque. Et puis la stupéfaction a été grande. Et la peine aussi….
2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses
J’ai connu le lab lors d’une présentation au Les Arcs Film Festival. J’en pense du bien. La parole aux femmes est nécessaire ! Même si, pour beaucoup, nous, les femmes, leur semblons libres et égales, nous, les femmes, nous savons bien que dans notre chair, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Il reste beaucoup à faire pour que nous soyons égales en droits et en dignités !
Constater comment on traite les femmes dans le monde, nous fait bien réaliser qu’il y a, dans l’inconscient collectif, toujours la possibilité de traiter une femme en «subordonnée » au nom de son genre.
En résumé: tant qu’une femme sera maltraitée sur terre, je ne me considérerai pas libre!
3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marquée et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots.
Wanda de Barbara Holden. L’errance d’une femme qui s’enfuit de son carcan. Un film lent et profond. J’aime son tempo,
Les films d’Agnès Varda. Tous. Ils sont beaux, profonds, et délicats.
4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme
Naturel.