
Ah ! Elle, c’est vraiment la famille ❤️. D’abord assistante du Lab, Emma continue en parallèle de ses études de nous donner des coups de mains ponctuels, avec son intelligence vive et son incroyable efficacité. Une jeune pousse du Lab qu’on aime, à qui on doit beaucoup et dont on suivra avec intérêt la suite des aventures…C’est elle qui se présente d’ailleurs :
Je finis actuellement ma troisième année d’études à La Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en double licence Cinéma et Gestion… Association ambitieuse de deux disciplines en apparence si différentes l’une de l’autre mais qui a en fait tellement de sens! Je fais partie de la 4ème promo (je crois), cursus récent donc et dont je suis très heureuse de faire partie.
En parallèle de mes études j’ai effectué un stage au Lab justement, en tant qu’assistante coordination générale, ainsi qu’aux Arcs Film Festival, en tant qu’assistante relations publiques, communication et protocole… Et vu qu’ils sont tous trop chouettes et trop sympas je suis restée pas trop loin d’eux depuis!
Je suis aussi en train de passer le concours de La Fémis en production, pour lequel j’attends des réponses et je suis dans l’attente de réponses pour diverses autres écoles et masters (INA, National Film and Television School à Londres…) Alors on verra quelle est la suite!
1 – Votre confinement : il a lieu où et vous l’envisagez/le vivez comment?
À l’annonce du confinement, j’ai vite sauté dans un train direction l’Ardèche, où vivent mes parents… Une grande maison et un jardin, quand même plus agréable que mon petit appart parisien + j’ai de la compagnie!
Bon, je n’avais pas réellement anticipé que vivre avec 2 médecins en cette période n’est en fait pas toujours reposant… Mais en même temps, je ne suis que plus admirative encore de ce qu’ils font – et de ce que font tous les soignants d’ailleurs…! 👏
2 – Comment vous avez connu le Lab et ce que vous y avez vécu, ce que vous en pensez
J’ai découvert le Lab via Fabienne et puis en tant qu’assistante de celui-ci – quelle chance!
J’y ai vécu tellement de choses… Mais c’est avant tout des échanges si enrichissants, stimulants et constructifs, pour tous et plus encore je crois, pour une jeune femme de mon âge.
3 – Citez un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui vous ont marqué·e et que vous avez envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots
Haute Couture de Jocelyn Moorhouse (adaptation d’un roman de Rosalie Ham). Déjà, parce que c’est un film australien qui n’a en fait pas été diffusé en France et j’ai le sentiment qu’il a été peu vu…
Puis, parce que c’est un film qui oscille sans arrêt entre réalisme, fable et conte fantastique… et que même si cet hétéroclisme pourrait lui donner de l’invraisemblance, tous ses contrastes semblent dosés de manière à s’équilibrer entre eux et à rendre leur ensemble cohérent et crédible autant que prodigieusement intriguant…
Que c’est ainsi un film qui offre toute une palette d’émotions et de références et que c’est en réalité avec beaucoup de finesse et d’élégance, je trouve, que vengeance, colère et tragédie cohabitent si bien avec extravagance, amour et comédie…
Et surtout, car c’est un chouette portrait de femme… Qui ne trouve pas son bonheur dans le renoncement de sa personne, mais bien dans son accomplissement et dans sa propre réalisation.
Et aussi…
• Les délices de Tokyo, de Naomi Kawase
• La fille de Brest, de Emmanuelle Bercot
• La belle saison, de Catherine Corsini
• Suzanne, de Katell Quillévéré
• Sky, de Fabienne Berthaud
• Caramel, de Nadine Labaki
• Perfect mothers, de Anne Fontaine
4 – un adjectif pour qualifier votre féminisme
Curieux
5 – C’est quoi cette photo ?
Une photo de moi juste avant le confinement, on va pas se mentir c’est mieux que pendant ahah (Crédit à ma super coloc)