Audrey Diwan est autrice, scénariste et réalisatrice. Elle a notamment réalisé « Mais vous êtes fou ». Elle travaille actuellement à l’adaptation du livre d’Annie Ernaux « L’événement », dont le tournage est prévu cette année, pour une sortie l’année prochaine…
1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?
Je suis confinée en famille, famille au sens large, mes parents, ma soeur, mes enfants. Un temps étrange où l’on se retrouve et s’interroge tous ensemble, sur le passé comme sur l’avenir. Très psychanalytique comme dispositif.
2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses
J’ai connu Le lab grâce à Manuel Moutier, ami et photographe de plateau sur mon premier film. Il m’a présenté l’équipe du festival des Arcs et par extension Le Lab. Ensemble, nous avons fait des tables rondes sur la question de l’égalité des sexes, dans la vie et à l’image. Et une intervention dans un lycée de Cannes au moment du festival, toujours sur les mêmes thématiques.
3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots
Le bonheur Agnès Varda
Fish Tank Andrea Arnold
Démineurs de Kathryn Bigelow
Les Merveilles Alice Rochwacher
La naissance des pieuvres Céline Sciamma
In the cut Jane Campion
Un château en Italie Valeria Bruni Tedschi
Portier de nuit Liliana Cavani
4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme
Mon féminisme est évolutif, il devient plus fort, plus clair aussi, à mesure que mes questions à ce sujet se complexifient. Qu’elles deviennent plus nombreuses et m’aident à préciser la manière dont je me pose, en tant que femme, par rapport au monde en général.
Crédit photo : @Manuel Moutier