Actions tournées vers les professionnels du cinéma ou le public et visant à promouvoir le nom et le travail des femmes réalisatrices ainsi que les obstacles auxquels elles font face

 

  • Sites internet

Ils visent à rendre visibles le nom et le travail de réalisatrices auprès du public. Nous notons le site européen EWA (European Women’s Audiovisual Network) dont l’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes parmi les professionnels de l’audiovisuel et de créer une importante communauté de professionnelles de l’audiovisuel.

De même, nous trouvons le site « Nordic Women in Film » créé par le Swedish Film institute en avril 2016 et dont le but est d’accroître la visibilité des professionnelles du cinéma. Le SFI s’engage à une mise à jour constante de la banque de donnée du le site.

En Autriche, nous trouvons le site « Gender in equality ». Toute une documentation a été recueillie et rédigée et nous pouvons y trouver les statistiques des aides demandées et attribuées aux réalisateur·rices selon leur sexe, un rapport annuel sur les films aidés réalisés par des femmes, produits ou sortis en salles, un lien vers de nombreuses études nationales ou internationales publiées sur le sujet à ce jour, une page consacrée aux films de réalisatrices émergentes…

Nous trouvons également des sites web spécifiquement sur le sujet mais pas rattachés aux centres de cinéma. C’est par exemple le cas du site espagnol CIMA, association de femmes cinéastes, qui publie presque quotidiennement des informations sur le sujet, ou encore le cas du site bulgare « Women film directors in the Bulgarian cinema » créé par la réalisatrice Adela Peeva. En Belgique, nous trouvons le site « Elles tournent » qui promeut le travail des femmes dans le monde artistique et tout particulièrement dans le secteur audiovisuel.

En Croatie, la politique de sensibilisation s’est illustrée par la publication de deux brochures intitulées « Cinderellas, Queens and Godmothers » mettant en avant la richesse des talents féminins dans le cinéma (réalisatrices, productrices etc…).

  • Actions sensibilisatrices dans les festivals

Beaucoup d’actions de sensibilisation ont également lieu lors d’événements particuliers ou de festivals.

En Autriche, nous trouvons depuis 2017 une compétition d’écriture (« If she can see it, she can be it ») se centrant sur des personnages féminins forts.

Lors d’un festival danois, il s’agissait d’inverser les rôles dans certaines scènes (les hommes prennent la place des femmes et inversement) afin de mettre l’accent sur les stéréotypes auxquels sont confrontées les femmes dans les scripts. Cette mesure était couplée avec un focus fait sur l’expérience du public dans le cinéma et ses réactions face à ces changements.

  • Sensibilisation des professionnels du cinéma

Concernant la sensibilisation à destination des professionnels du cinéma, nous notons diverses actions.

Au Danemark, une politique de sensibilisation sera mise en place l’année prochaine à destination des membres de comités qui décident de l’octroi des financements. Il s’agit d’ateliers destinés à leur faire prendre conscience des inégalités de genre. En parallèle, un rapport doit être publié à destination des scénaristes afin de donner des conseils sur la façon de combattre les stéréotypes de genre dans les scripts. Nous trouvons une mesure similaire en Suisse où l’agence nationale du cinéma a décidé d’élaborer des conseils sur la question du genre à destination des commissions d’experts chargés d’attribuer les subventions.

L’Irlande, dans son plan d’action en six points, la politique de sensibilisation est surtout pensée comme un dialogue axé sur les talents féminins avec les partenaires possibles (syndicats, sociétés de production). Nous retrouvons les mêmes actions en Espagne avec l’organisation de rencontres entre professionnels de l’audiovisuel et des colloques sur le sujet. En Pologne, les réalisatrices se sont aussi emparées de la question en participant à des débats sur la place des femmes dans le cinéma. Ainsi, depuis 2015, cinq débats publics ont été organisés durant des festivals de cinéma (Polish Film Debuts à Koszalin 2015, Script Fiesta à Warsaw 2015, OFF Camera Crakow 2015, Gdynia Film Festival 2016, 2017). Ce sont ces débats qui ont amené la Polish Film Institute à imposer un certain pourcentage de femmes parmi les comités d’experts chargés d’accorder ou non les subventions aux projets de films.

Au Royaume-Uni, le British Film Institute demande à ce que ses partenaires (Film London, Creative Scotland, Northern Ireland Screen, Cymru Wales, etc…) soient également investis dans les enjeux de diversité et qu’ils participent à la diversité dans l’industrie.

En Suède, le SFI a décidé de la tenue d’un séminaire de sensibilisation annuel auprès des professeurs afin d’atteindre les plus jeunes.