Notre invitée du jour est Vanessa Djian Lecoz 🤩

Après plus de 10 ans comme assistante de réalisation aux côtés de Clint Eastwood ou Christopher Nolan, Vanessa rejoint Alain Goldman chez Legende où elle produit la French, la folle histoire de Max et Léon, elle crée sa structure Daidai films et devient Co-productrice d’Edmond d’Alexis Michalik et Nevada de Laure de Clermont Tonnerre.

Elle produit actuellement le prochain film de Fred Cavaye « adieu monsieur haffman » avec vendome films, Pathe films, OCS, studio orange et FRANCE 2 cinéma. Elle est la co fondatrice avec Karolyne leibovici des dîners « girls support girls » pour créer une sororité et un networking 100% féminin .

1 – Ton confinement : il a lieu où et tu l’envisages/le vis comment?

Je suis chanceuse, sur ma péniche à Paris. En revanche on était en plein tournage du prochain film de Fred cavayé « adieu monsieur haffman » et je me demande quand ? comment ? Nous allons pouvoir finir ce tournage …. Il nous reste 2 semaines . En attendant Fred est en montage.

2 – Comment tu as connu le Lab et ce que tu y as vécu, ce que tu en penses

Aux arcs pour un lab sur la parité. Je trouve la réflexion sur la place du féminin toujours importante et nécessaire et le lab permet de mettre la réflexion au cœur de l’action.

3 – Cite un ou plusieurs films réalisés par des femmes qui t’ont marqué·e et que tu as envie de faire découvrir. Dire pourquoi en quelques mots

La leçon de piano – jane campion- Un chef d’œuvre – l’importance du chef d’œuvre est que homme ou femme n’est plus l’essentiel. L’œuvre transcende cela.

Cleo 5 à 7 de Agnès Varda pour sa liberté de ton, et cette façon de libérer le féminin de ses carcans éducationnels. Elle a su manœuvrer avec beaucoup de talent au sein de cette nouvelle vague au combien machiste et patriarcale. Chapeau l’artiste .

Démineur – Kathryn bigelow – c’est une des rares femmes à avoir réussi à se faire une place au royaume des hommes sur des films tout public. Elle est tout simplement phénoménale !

Nevada – laure de Clermont tonnerre – parce que Laure s’attaque à un sujet 100% masculin avec sa féminité en en faisant aucun cas . Elle m’a donné une grande leçon de ténacité et de talent en ayant la chance de l’accompagner sur son premier long métrage.

Grave de Julia descourneaux – parce que Julia s’empare du genre et en crée une œuvre sensationnelle, dérangeante et poignante.

Revenge de Coralie Fargeat parce que elle est aussi une femme avec un fort tempérament et que ce n’est pas un gros mot !

Frida – Julie Taylor – les femmes par les femmes pour le monde – peu d’artistes dans l’univers de la peinture . Il a fallut une productrice actrice Salma Hayek et une réalisatrice pour faire (re)naître cette artiste oubliée de l’histoire de l’art. Elles nous ont ouvert la voie(x) de réécrire l’histoire avec les femmes merci !

4 – un adjectif pour qualifier ton féminisme

Universel