L’Observatoire

L’Observatoire du Lab « Femmes de cinéma » s’imagine à terme comme une bibliothèque vivante sur le thème de la place des femmes dans le cinéma en Europe.

L’objectif est que l’Observatoire du Lab devienne progressivement à la fois un lieu :

  • Où trouver des liens vers des sites, articles et études qui nous semblent intéressants sur le sujet,
  • Et également un lieu où trouver des détails sur les politiques et les initiatives qui ont fait leur preuve dans les différents pays européens.

Le Lab « Femmes de cinéma » produit par ailleurs en interne, chaque année, un suivi de l’étude réalisée par le Festival des Arcs en 2016 sur la nouvelle génération de femmes dans la création cinématographique européenne. Car il nous semble important de conserver une approche dynamique dans notre analyse.

Cette partie du site n’a pas vocation à être immédiatement exhaustive et sera complétée progressivement. N’hésitez pas à nous communiquer les références de sites et articles intéressants sur le sujet, ces pages seront d’autant plus riches qu’elles auront une origine collaborative.

Etude générationnelle

Etude sur la place de la nouvelle génération de réalisatrices dans la création cinématographique européenne, publiée en 2016 et actualisée chaque année, afin de suivre en temps réels les évolutions actuelles.

lire plus

Ce qui se fait ailleurs

Pour comprendre et analyser ce que font nos voisins européens sur le thème de la place des femmes dans le cinéma. Voir ce qui marche et ce qui marche moins et partager nos expériences.

lire plus