L’ÉTUDE DU LAB

Le Lab se caractérise notamment par sa dimension européenne au travers notamment de la réalisation annuelle d’une étude sur la place des réalisatrice en Europe. 

Publiée pour la première fois en 2016 dans le cadre des Arcs Film Festival, l’étude du Lab est actualisée chaque année et a pour objectif de suivre en temps réel les évolutions des politiques et des mesures mises en place par les différents Centres du Cinéma européens pour faire bouger les lignes et promouvoir davantage de parité et de mixité dans le secteur. Il s’agit donc d’un état des lieux européen ainsi que d’un recueil de bonne pratiques.

L’étude du Lab

La carte interactive

Les tables rondes

Le Lab produit chaque année une étude qualitative sur la place des réalisatrices en Europe. Nous interrogeons les  Centres du Cinéma européens et présentons l’ensemble des mesures mises en place par les différents pays pour favoriser une plus grande parité dans le cinéma.

Cette carte interactive présente les mesures et politiques mises en place dans les différents pays européens : à l’image de notre étude, il s’agit d’un état des lieux et d’un recueil de bonnes pratiques à l’échelle européenne.

Dans le cadre de la publication annuelle de notre étude, nous participons et co-organisons des tables rondes avec différentes organisations européennes de cinéma. Vous pouvez retrouver les captation de ces moments d’échanges passionnants  sur notre site. 

La part des films de réalisatrices en moyenne en Europe sur la période 2017 – 2021 : 

%

Islande

%

France

%

Europe

%

Italie

Chiffres de notre partenaire l’OEA (Observatoire Européen de l’Audiovisuel)