Participant·e·s

Les 42 scénaristes internationaux, présent.e.s dans le cadre du CANNESERIES Writers Club.

Avec la participation d’Aline Marrache, et Priscilla Siney de PFDM, des jeunes talents de l’association 1000 Visages et de Catherine Jean-Joseph Sentuc.

 

Coach et facilitatrices

Fabienne Silvestre, responsable des Relations institutionnelles et de la Diversité à CANNESERIES, Coach et co-fondatrice du Lab.

Sandrine Brauer, co-Présidente du Collectif 5050

 

Observatrices

Lise Perottet, assistante du Lab Femmes de Cinéma

Shirin Rashidian, organisatrice du CANNESERIES Writers Club.

DÉROULÉ DE L’ATELIER

Cet atelier s’est déroulé dans le cadre du CANNESERIES Writers Club 2022, avec comme participants et participantes des scénaristes du monde entier.. L’atelier est découpé en trois parties. Le premier temps a permis de contextualiser la thématique : le Collectif 50/50 a présenté sa dernière étude Cinégalités et le Lab a synthétisé sa note sur la place des femmes et de la mixité dans les séries. Les scénaristes présent.e.s ont ensuite fait un travail d’identification et de recherche de personnages inspirants de séries d’un autre genre que le leur, puis de personnages non-blancs inspirants. Cette mise en mouvement individuelle à donnée lieu à des des réflexions en groupe. Les discussions ont porté sur les stéréotypes de genre présents dans la fiction puis sur une recherche de catégories de personnages sous-représentés dans les fictions télévisuelles.

 

ÉTAT DES LIEUX

Dans le cadre de la 5ème saison de CANNESERIES, nous avons rédigé une note « La parité et la mixité dans les séries : où en sommes-nous ? ». Cette note part du constat que les séries font aujourd’hui partie de la vie quotidienne d’un nombre croissant de personnes dans le monde. En France par exemple 66% de la population française déclare regarder au moins un épisode de série par semaine et 92% déclarent en regarder régulièrement.

Les séries ont un impact sur la vision du monde et sur l’imaginaire collectif des spectateurs et des spectatrices. Nous avons donc cherché à regrouper et synthétiser les informations existantes sur le sujet de la place des femmes et de tout groupe « sous-représenté » dans les séries. Il s’agit de fait d’une synthèse des données, chiffres clés et grandes tendances qui parcourent l’univers des séries aux échelles mondiales et françaises. Cette note est un état des lieux sur ce qui existe et sur ce qui manque encore dans l’univers sériel : derrière la caméra, via les équipes de création et devant la caméra, à travers les personnages que nous voyons à l’écran.

Pour reprendre quelques chiffres clés montrant ces disparités, dans l’univers des séries, aux États-Unis seulement 35% des scénaristes sont des femmes et elles ne représentent que 31% des personnes à la réalisation. En France en 2018 selon le CNC, sur l’ensemble des fictions télévisuelles françaises, 2% des épisodes ont été scénarisés et réalisés par des femmes uniquement tandis que 48% des épisodes ont été écrits et réalisés uniquement par des hommes. Ces disparités derrière la caméra ont de fortes conséquences sur les personnages représentés à l’écran. Cette note a été présentée en début d’atelier, pour contextualiser les enjeux et le rôle crucial et puissant des scénaristes de séries.

Pour vous plonger davantage dans l’univers des séries en partant du pouvoir sociétal qu’elles exercent, en passant par les coulisses, pour finir par les personnages que vous voyez à l’écran, nous vous invitons à découvrir notre synthèse dans sa version résumée ou dans sa version intégrale.

 

 

STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS L’UNIVERS DES FILMS ET DES SÉRIES

Les scénaristes participants à l’atelier ont dû trouver les principaux stéréotypes de genre présents dans les fictions télévisuelles et les relier à des personnages de fiction. Nous essayons ici de classer les principaux stéréotypes mentionnés par les participant.e.s. Précisions ici les points suivants : d’une part que nous n’avons pas vu toutes les séries mentionnées ci-dessous, d’autre part il s’agit d’un exercice dont les propositions sont très subjectives. Vous qui lisez ce compte rendu pouvez ne pas être d’accord sur les stéréotypes véhiculés par tel ou tel personnage mentionné. Il s’agit de points de vue situés de scénaristes et d’une liste non exhaustive étant donné que l’exercice très limité dans le temps et que c’était voulu, pour engendrer des réponses spontanées.

Retrouvez toutes les réponses des scénaristes dans notre compte-rendu.

CATÉGORIES DE PERSONNAGES SOUS-REPRÉSENTÉS

Les scénaristes ont ensuite listés par groupe des exemples de personnages sousreprésentés dans les fictions télévisuelles. L’exemple donné avait été celui des personnages non-blancs âgés : selon l’étude Cinégalités du Collectif 5050 sur 115 films français en 2019, parmi les personnages qui ont entre 15 et 20 ans, 39% des personnages sont perçus comme non-blancs. Ce chiffre tombe à 10% des personnages non-blancs parmi ceux qui ont entre 65 et 79 ans. Pour les personnages ayant plus de 80 ans, 100% sont des personnages blancs. Dans la plupart des exemples cités, il s’agit d’une intersection entre plusieurs catégories de personnes discriminées. Voici les exemples qui ont été cités par les différents groupes de scénaristes.

Retrouvez toutes les réponses des scénaristes dans notre compte-rendu.

*Pour mémoire : règles de confidentialité et de publication du Lab :

Nous utilisons la règle dite de Chatham House, du nom d’un célèbre think tank britannique.

Cette règle est utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d’une réunion : quand une réunion se déroule sous cette règle, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations. Cela permet une plus grande liberté de parole et des prises de positions plus fortes.

La liste des participants aux ateliers est en revanche publique, dans le but d’indiquer la diversité et la qualité des personnes présentes et donner de la valeur aux idées émises.