Ce qui se fait ailleurs

L’Observatoire du Lab « Femmes de cinéma » s’imagine à terme comme une bibliothèque vivante sur le thème de la place des femmes dans le cinéma en Europe.

Cette partie du site n’a pas vocation à être immédiatement exhaustive et sera complétée progressivement. N’hésitez pas à nous communiquer les références de sites et articles intéressants sur le sujet, ces pages seront d’autant plus riches qu’elles auront une origine collaborative.

L’objectif est que l’observatoire du Lab devienne progressivement un lieu où on pourra notamment trouver des détails sur les politiques et les initiatives qui ont fait leur preuve dans les différents pays européens.

Il nous semble en effet important de montrer ce qui se passe dans les autres pays de l’union européenne. Ce qui marche et ce qui marche moins. La dimension européenne du Lab passe aussi par cette ouverture à ce qui se fait autour de nous en Europe. Quand une politique fonctionne dans un pays et qu’elle a pour conséquence de faire bouger les lignes de la représentation des femmes dans le cinéma, cela ne veut pas dire que cela fonctionnerait dans un autre, mais au moins, cela peut être une source d’inspiration…et de persuasion.

Ci-dessous des informations extraites de la partie qualitative de l’étude conduite par les Arcs en 2016 sur la place de la nouvelle génération de réalisatrices dans la création cinématographique européenne (lien vers l’étude).

Ces données seront actualisées à chaque fin d’année calendaire. N’hésitez toutefois pas à nous signaler les évolutions dont vous pourriez être informés dans les politiques de ces pays.

Rechercher par

Rechercher par